Carte européenne d'assurance maladie : comment l'obtenir, la renouveler

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utile quand des soins médicaux sont nécessaires lors d'un séjour en Europe. Avec elle, on bénéficie de la prise en charge sur place des frais médicaux. Comment l'obtenir ? La renouveler ? Quel est son délai de validité ?

Qu'est-ce que c'est ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est un document qui permet à un habitant de l'Union Européenne de bénéficier de soins médicaux lors d'un séjour dans un autre état membre que le sien, sans démarche préalable et sans avoir recours à de nombreux formulaires. C'est une carte gratuite.

Quels soins médicaux sont couverts ?

Les soins couverts par la carte européenne d'assurance maladie sont uniquement les soins nécessaires et imprévus, qui permettent au patient de se soigner dans de bonnes conditions sans avoir besoin d'écourter son séjour. Il peut par exemple s'agir d'une consultation chez le médecin ou d'une hospitalisation faisant suite à un accident. La CEAM couvre également les maladies chroniques ou pré-existantes, ainsi que la grossesse et l'accouchement. En revanche, les soins privés ne sont pas pris en charge mais leur remboursement pourra être demandé une fois le patient de retour dans son pays.

Pour qui ?

En France, la CEAM peut être demandée par n'importe quel assuré à l'assurance maladie française quelle que soit sa situation (travailleur, chômeur, étudiant, pensionné …) et son âge. Elle est individuelle et nominative et même les enfants de moins de 16 ans rattachés à l'assurance maladie de leurs parents doivent demander leur carte personnalisée.

Comment l'obtenir ?

La Carte européenne d'Assurance Maladie n'est pas délivrée automatiquement. La demande de CEAM peut se faire de plusieurs façons :

  • Au guichet de votre caisse d'assurance maladie,
  • Par courrier,
  • Depuis votre compte sur le site internet ameli.fr rubrique "mes démarches",
  • Depuis une borne multiservice accessible en agence,
  • Par téléphone au 3646 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour la France métropolitaine.

Le délai d'obtention de la carte est d'une quinzaine de jours après sa demande.  A noter qu'il n'existe pas de carte familiale et la demande doit être faite pour chacun des membres de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans. 

Comment faire son renouvellement ?

La CEAM est valable pendant 2 ans maximum après sa délivrance. Lorsqu'elle est expirée, l'assuré peut demander son renouvellement, en ligne, au guichet, par téléphone ou par courrier.

Comment faire lorsqu'on oublie sa carte CEAM ?

Si l'assuré a oublié sa CEAM lors d'un séjour à l'étranger, il devra s'acquitter de la totalité des frais de santé qu'il y aura reçu. De retour en France, il aura la possibilité de se faire rembourser ses dépenses en remplissant et en envoyant à sa caisse d'assurance maladie le formulaire Cerfa 12267*04, dument complété, auquel seront joins les factures et justificatifs des soins. Notez que la CEAM existe en version dématérialisée, accessible sur smartphone ou tablette depuis l'application Ameli.

Carte européenne d'assurance maladie : comment l'obtenir, la renouveler
Carte européenne d'assurance maladie : comment l'obtenir, la renouveler

Sommaire Définition Quels sont les soins couverts ? Pour qui ? Obtenir sa carte Renouvellement Oubli : que faire ? Qu'est-ce que c'est ? La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est un document qui...

Droits et démarches