5 étapes pour en finir avec la procrastination

"Ça, je le ferai demain". Vous avez l'impression de répéter cette phrase beaucoup trop souvent ? La procrastination est une tendance à remettre tout au lendemain. Mais c'est aussi très souvent contre-productif. 5 conseils pour vaincre la procrastination !

5 étapes pour en finir avec la procrastination
© lightfieldstudios - 123RF

Etape 1 : Définissez vos priorités et organisez-vous

Impossible de ne pas procrastiner lorsqu'on ne sait pas où donner de la tête. Imaginons que vous voulez vous sentir plus en forme pour la rentrée. Faut-il commencer par établir de nouveaux plannings de menus ? Prendre des leçons avec un coach sportif ? Aller voir une naturopathe ? Lorsque vous définissez vos priorités, vous pouvez y voir plus clair. Avancer petit pas par petit pas est souvent bien plus efficace que de se laisser submerger par une montagne de "Il faut…" qu'on ne sait pas par quel bout prendre. Pour arrêter de procrastiner, fixez-vous un objectif simple et atteignable, un point de votre vie sur lequel vous avez envie de travailler et faites-en votre priorité.

Etape 2 : Trouvez votre objectif principal

Prenez du temps pour vous même et demandez-vous pourquoi vous avez envie d'atteindre votre objectif. Comment serait votre vie si vous y arriviez ? Visualisez votre futur quotidien en l'écrivant dans un journal ou en faisant un tableau de visualisation à partir d'images. Plus vous serez précis dans les détails, plus vous trouverez de motivations concrètes à agir. Vous avez par exemple peut-être envie d'être plus en forme car vous voulez être capable de faire du rafting l'été prochain ou simplement d'être moins fatigué le soir en rentrant à la maison pour lire un livre.

Scindez votre objectif en plusieurs petites étapes simples

Etape 3 : Construisez des sous-étapes pour atteindre votre objectif

Plutôt que de vous laisser déborder par un raz-de-marée de bonnes décisions, mieux vaut scinder votre objectif en plusieurs petites étapes simples. Pour être plus en forme, vous pouvez par exemple choisir de travailler sur votre alimentation et sur votre sommeil. Vos premières étapes pourraient ainsi être "Manger quelque chose tous les matins pour le petit déjeuner" et "Aller se coucher à 23h tous les soirs". Les étapes n'ont pas besoin d'être complexes ou spectaculaires. Elles doivent vous correspondre. Inutile de vous dire que vous allez commencer à méditer 30min à chaque lever de soleil ou aller à la salle tous les soirs après le travail. Commencez petit mais commencez quelque part !

Etape 4 : Avancez à votre rythme

Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Vous souvenez vous de cette fable issue du lièvre et de la tortue ? Pour lutter contre la procrastination, il est parfois bon de l'avoir en tête ! Ne vous comparez pas aux autres. Peut-être que Julie votre collègue a l'air d'être beaucoup plus organisée que vous et qu'elle arrive à jongler entre son cours de tennis, son couple parfait et son jogging du matin. Ne vous laissez pas démoraliser par les autres. Vous êtes en train d'avancer sur votre chemin et de bâtir votre objectif. Dès que vous sentez que vous vous comparez, retourner sur votre visualisation. Relisez votre journal ou regardez votre tableau d'inspiration.

Etape 5 : Faites taire vos voix négatives

Bien sûr, vous aurez peut-être parfois l'impression de ne pas avancer aussi vite que prévu dans vos objectifs. La procrastination est une chose dans laquelle vous ne pouvez agir que sur vous. Rappelez-vous de prendre soin de vous-même et de vous laisser du temps pour vous. Restez optimiste et considérez vos efforts pour reprendre le contrôle de votre vie. L'hypnothérapie est toujours un bon moyen pour votre subconscient de réaliser à quel point vous êtes capable d'atteindre vos objectifs et de considérer votre avancée à sa juste valeur en boostant votre discours intérieur.

Par Cléa Jordier, praticienne en hypnose certifiée et validée par le réseau Médoucine.

5 étapes pour en finir avec la procrastination
5 étapes pour en finir avec la procrastination

Etape 1 : Définissez vos priorités et organisez-vous Impossible de ne pas procrastiner lorsqu'on ne sait pas où donner de la tête. Imaginons que vous voulez vous sentir plus en forme pour la rentrée. Faut-il commencer par établir de nouveaux...