Pharmacie de garde : comment la trouver ?

Un dimanche, un jour férié ou la nuit, vous recherchez une pharmacie de garde ? Voici comment trouver la plus proche de chez vous, quels documents vous devez emmener et les tarifs pratiqués.

Pharmacie de garde : comment la trouver ?
©  Jos? Alfonso De Tomas Gargantilla-123RF

Définition : qu'est-ce qu'une pharmacie de garde ?

La pharmacie de garde est une pharmacie désignée par l'URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) Pharmaciens pour ouvrir sur une plage normalement non travaillée : dimanches, jours fériés, nuits. "Il y a une rotation, de façon à ce que la répartition soit équilibrée entre les différentes officines" explique Kévin Condé.

Il existe deux types de gardes : les gardes à volets ouverts (la pharmacie est ouverte sur la plage horaire de la garde), par exemple le dimanche, et les gardes à volets fermés (la pharmacie est fermée et le pharmacien ouvre spécifiquement pour un patient donné, par exemple la nuit.

Avoir une pharmacie de garde est-il obligatoire ?

L'article L.5125-22 du Code de la santé publique prévoit notamment qu' "un service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des heures d'ouverture généralement pratiqués par les officines dans une zone déterminée [...]. Son organisation est réglée par les organisations représentatives de la profession dans le département "

Il est donc obligatoire d'avoir une pharmacie de garde. Il en faut suffisamment pour couvrir les besoins urgents sur le territoire de façon à ce que les gens ne soient pas obligés de parcourir une distance trop longue pour en trouver une. "Par exemple, sur ville comme Toulouse, il y a 5 pharmacies de garde ouvertes chaque dimanche" illustre le pharmacien Kévin Condé. "Par contre, il existe par dispositif dérogatoire une "pharmacie de nuit" qui assure le service nocturne. Elle ouvre toutes les nuits et uniquement la nuit. Donc les autres officines n'ont pas à faire de gardes de nuit." À Paris, le système est un peu plus complexe car beaucoup de pharmacies ouvrent le dimanche. "Mais d'une manière générale, il faut retenir que les pharmacies sont désignées pour assurer un service continu pour les besoins urgents et qu'elles ouvrent chacune leur tour pour couvrir ces besoins." En milieu rural, la pharmacie de garde se situe généralement dans la même zone géographique que le médecin généraliste de garde.

Où la trouver ?

Pour trouver cette pharmacie, il faut distinguer deux cas :

  • Les gardes de jour sont théoriquement affichées sur la porte des officines. Le samedi (ou veille de jour férié, chaque pharmacien affiche un petit papier indiquant les pharmacies de garde le lendemain sur la commune ou alentours. Sinon, il existe un numéro de téléphone, mis en place par les syndicats : le 3237. Vous pouvez également les trouver dans le journal : la presse locale et certains journaux municipaux indiquent parfois les pharmacies de garde par secteur ou à la mairie : l'information figure souvent sur les panneaux d'affichage extérieurs ou le site de la ville. Dans certains départements, par exemple en Île-de-France, il existe un site gratuit mis en place par l'URPS : monpharmacien-idf.fr.
  • Pour les gardes de nuit, il faut téléphoner aux services de police ou de gendarmerie locaux (composer le 17) pour obtenir l'adresse. En effet, la nuit, il convient de trier les demandes afin de ne pas réveiller le pharmacien pour un besoin non urgent ainsi que pour des raisons de sécurité (s'il y a une agression, on sait qui a appelé pour avoir les coordonnées de la pharmacie de garde).

Se rendre à la pharmacie de garde un dimanche ou jour férié : comment ça se passe ?

Il faut déjà trouver la pharmacie de garde et s'y rendre. Ensuite, on procède comme un jour normal. Vous donnez l'ordonnance, fournissez votre carte Vitale et le cas échéant votre attestation de mutuelle et vous récupérez les médicaments…

Se rendre à la pharmacie de garde la nuit : comment ça se passe ?

De nuit, après que vous ayez pris contact avec la police ou la gendarmerie, le pharmacien a été prévenu de votre venue par le commissariat et vous attend. Prenez soin d'avoir avec vous votre carte Vitale et votre attestation de mutuelle si vous en avez une.

Tarifs d'une pharmacie de garde

Les tarifs varient. Une pharmacie de garde touche une indemnité de la Sécurité Sociale pour le service de garde. Pour chaque garde, elle verse au pharmacien une petite indemnité. Vous ne payez pas cela.

Ensuite, il y a des honoraires à l'acte. En journée (dimanche et jours férié), c'est 5 euros. La nuit, c'est 8 euros. Cet honoraire est appliqué sur chaque ordonnance exécutée et est pris en charge par la Sécurité Sociale. "Si vos droits sont ouverts, explique Kévin Condé, vous ne les payez pas, c'est simplement facturé à la Sécurité Sociale en plus sur votre ordonnance." Et de préciser : "Si vous n'avez pas ni carte Vitale ni attestation, vous les paierez et pourrez vous faire rembourser avec une feuille de soin."

Selon le site de l'Assurance maladie (Ameli.fr) ces honoraires ne s'appliquent que sur les ordonnances. Cependant certains patients témoignent que des pharmacies l'appliquent également sur les ventes sans ordonnance.

Merci à Kévin Condé, pharmacien.

Pharmacie de garde : comment la trouver ?
Pharmacie de garde : comment la trouver ?

Sommaire Définition Est-ce obligatoire ? Où la trouver ? Pharmacie de garde dimanche et jours fériés Pharmacie de garde la nuit Tarifs Définition : qu'est-ce qu'une pharmacie de garde ? La pharmacie de garde est...

Droits et démarches