Botulisme : une femme paralysée après avoir mangé une soupe

Une femme habitante de la région parisienne est paralysée depuis qu'elle a mangé une soupe périmée. En cause : la présence de toxine botulique dans l'aliment. Rappel des symptômes du botulisme alimentaire.

Botulisme : une femme paralysée après avoir mangé une soupe
© belchonock -123RF

Une femme habitant dans le département de l'Essonne en Île-de-France est "quasi totalement paralysée" selon une amie proche, à cause de la consommation d'une soupe périmée. Fin août, la victime fait un malaise, rapportent nos confrères du Parisien. Quelques jours plus tard, son état de santé empire. Elle est hospitalisée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Les médecins diagnostiquent un botulisme. Cette pathologie est provoquée par la toxine botulique. Si les intoxications sont rares (deux cas en France en 2018), elles peuvent être à l'origine de graves complications respiratoires parfois fatales. 

C'est quoi le botulisme ?

Le botulisme est dû à la bactérie Clostridium botulinum qui produit la puissante et dangereuse toxine botulique. Cette dernière peut être libérée dans des aliments préparés, mal conservés (rupture de la chaîne du froid, produit frais périmé...). Le risque est particulièrement élevé en cas de consommation de conserves réalisées chez soi

Quels sont les symptômes du botulisme ?

La maladie se manifeste par des troubles de la vue, des difficultés de déglutition et d'élocution, suivis par des troubles respiratoires, des troubles digestifs et une faiblesse des muscles menant à une paralysie. La prise en charge du botulisme repose principalement sur un traitement symptomatique. En cas de troubles respiratoires, l'hospitalisation et le placement sous assistance respiratoire peuvent s'avérer nécessaires. L'administration d'antibiotiques n'est généralement pas préconisée pour traiter le botulisme, sauf chez les enfants.

"Très peu d'espoir de récupération" pour la victime

L'Agence régionale de Santé a été prévenue de ce nouveau cas. Les enquêteurs de la répression des fraudes ont retrouvé une soupe périmée depuis 3 semaines dans son réfrigérateur. La marque (non citée) du produit a indiqué qu'aucun problème n'avait été signalé sur les 630 autres bouteilles du même lot vendues et certainement consommées depuis. La soupe en cause était un produit pasteurisé, à garder au frais et devant être consommé rapidement après ouverture. Son analyse est en cours, tout comme celles d'autres aliments présents dans le réfrigérateur de la victime. Cette dernière aurait aujourd'hui "très peu d'espoir de récupération" selon la famille.

Botulisme : une femme paralysée après avoir mangé une soupe
Botulisme : une femme paralysée après avoir mangé une soupe

Une femme habitant dans le département de l'Essonne en Île-de-France est "quasi totalement paralysée" selon une amie proche, à cause de la consommation d'une soupe périmée. Fin août, la victime fait un malaise , rapportent nos confrères du...