Stévia : calories, bienfaits et effets sur la santé

La stévia est un édulcorant naturel issu d'une plante d'Amérique du Sud. De quoi est-elle composée ? Quels sont ses bienfaits sur la santé et au contraire, quels sont ses dangers ? Doit-on la choisir liquide, en poudre ou en sucrette ? Découverte.

Définition : qu'est-ce que la stévia ?

La Stévia rebaudiana, plus communément appelée stévia est une plante verte d'Amérique du Sud faisant partie des Astéracées. Ses feuilles contiennent des stéviosides, des rebaudiosides, à savoir des molécules sans glucose reconnues pour leur pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre. Elle est utilisée pour édulcorer bon nombre d'aliments (confiseries, laitages, biscuits…) mais également des boissons.

La stévia a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre

Composition 

La stévia est composée de glycosides de stéviol, des édulcorants sans calories et 100% végétal. Très intéressant quand on sait que les édulcorants chimiques sont sur la sellette ! Elle contient également d'autres composants comme le dulcoside A (agent sucrant), des stéviols, des fibres, des protéines, des lipides,  des vitamines, des minéraux…un puits de substances variées mais étant donné la quantité infime utilisée, il ne faut pas compter dessus !

Sous quelle forme la consommer : liquide, en poudre ou en sucrette ?

Les feuilles de stevia sont d'abord cueillies, puis ensuite séchées et réduites en poudre. Il s'agit de la "stévia verte", à l'arrière goût de réglisse parfois peu apprécié qui persiste en bouche. On la trouve également sous forme d'une poudre blanche très fine appelée "stévia blanche". Son pouvoir sucrant est tel qu'elle s'utilise à la pointe du couteau. Autre forme de commercialisation, la forme liquide ou encore sous forme de sucrette.

Attention, lisez bien les étiquetages car tous les produits ne se valent pas. Les formules ne contenant pas au moins 96% de rebaudioside A, ce n'est pas de la vraie stévia ! Pour une culture limitant l'utilisation de pesticides, la mention "issu de l'agriculture biologique" sera choisie. Aussi, pour ceux qui ont la main verte, vous pouvez en planter chez vous !

Calories

Elle affiche fièrement 0 Calories. Est-ce vraiment le cas ? En réalité, 100 g de stévia apportent 336 calories mais étant donné qu'on la dose au gramme près, autant dire que cet apport calorique est négligeable ! Pour 1 gramme de stévia, 3 calories.

Index glycémique de la stévia

Quelle aubaine ! Aucune modification de la glycémie en consommant de la stévia puisque son index glycémique est de 0.

Bienfaits pour la santé

La stévia, en remplaçant le sucre, permet en tant qu'édulcorant, de manger sucré sans augmenter les apports caloriques quotidiens puisqu'il est sans calorie. Par ailleurs, elle présente l'avantage d'être sans gluten et sans phénylalanine. C'est donc une solution édulcorante pour tous ceux qui sont atteints d'une maladie rare appelée phénylcétonurie, contrairement à l'aspartam qui en contenait.

Elle aurait des bienfaits salvateurs en régularisant la tension artérielle, en luttant contre la carie dentaire, en régulant le poids chez les personnes en surpoids, chez les diabétiques non insulinodépendants. En effet, la glycémie n'a aucune raison de s'emballer car la stévia ne contient pas de glucose mais ce n'est pas une raison pour ne pas conserver une alimentation équilibrée. Ses effets font toujours l'objet de controverses, le recherche est nuancée.

La stévia ne fait absolument pas maigrir.

La stévia fait-elle grossir ?

La stévia ne fait aucunement maigrir. Elle évite tout simplement un surplus de calories dans votre alimentation. Fait-elle grossir ? Elle peut être un moyen efficace de contrôler son poids mais l'économie de calories est dérisoire à côté de tout le sucre consommé dans les produits de consommation courante.

Dangers de la stévia et effets sur la santé

A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable). Un ajustement de traitement peut être nécessaire pour les diabétiques non insulinodépendants et les personnes hypertendues. Notez qu'elle est inutile chez la femme enceinte. Il existe des interactions possibles avec des médicaments ou des compléments alimentaires. Il est alors préférable de prendre un avis médical avant de la consommer.

Alternatives

La stévia paraît séduisante puisqu'elle représente une alternative naturelle au sucre et aux édulcorants de synthèse. Si vous souhaitez une alternative naturelle à la stevia, misez sur le sucre de coco, le miel ou encore, le sirop d'érable. 

Conseil de la diététicienne

Pour limiter une consommation importante de sucre et produits contenant du sucre, la stévia est une solution mais il n'en reste pas moins que le goût tout bonnement sucré est toujours là. Par conséquent, optez pour une consommation occasionnelle si nécessaire, couplée à de meilleures habitudes alimentaires !

Stévia : calories, bienfaits et effets sur la santé
Stévia : calories, bienfaits et effets sur la santé

Sommaire Définition Composition Sous quelle forme la consommer ? Calories Index glycémique Bienfaits pour la santé La stévia fait-elle grossir ? Dangers de la stévia Alternatives Conseil de la diététicienne ...