Probiotique : bienfaits, quand en prendre, effets indésirables ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Aussi appelés "bonnes bactéries", ils jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions de notre organisme, de la digestion jusqu'à l'immunité, pour maigrir ou pour lutter contre la constipation. Zoom sur leurs bienfaits et comment les consommer.

Probiotique : bienfaits, quand en prendre, effets indésirables ?
© Olga Miltsova - 123RF

Définition : qu'est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus... ) naturellement présentent dans l'organisme. Ces micro-organismes vivants participent à différentes fonctions : la digestion, l'immunité… Certains peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires. Les plus connus sont les levures de bière ou encore les bactéries lactiques que l'on trouve dans les yaourts.

A quoi servent les probiotiques ?

C'est dans l'intestin que tout se joue, siège de notre flore intestinale. Celle-ci contient de bonnes et de mauvaises bactéries. Sa bonne santé ne tient qu'à l'équilibre entre ces deux. Et lorsque ces dernières sont en surnombres, elles sont responsables de divers problèmes de santé : infections à répétition, mauvaise digestion, allergies… Consommer des probiotiques est un bon coup de pouce pour rétablir cette harmonie.

  • Ils favorisent alors une bonne digestion,
  • ils régulent le transit intestinal,
  • ils diminuent la fréquence des diarrhées,
  • ils améliorent le syndrome de l'intestin irritable,
  • ils  stimulent l'immunité, nous aidant à passer au travers des infections.
  • ils favorisent la synthèse des vitamines B et K.
  • ils préviennent les récidives des mycoses vaginales.
  • ils luttent contre l'infection à Helicobacter pylori, une bactérie responsable des ulcères gastroduodénaux. Leur consommation en parallèle d'un traitement antibiotique permet de lutter contre les effets secondaires du traitement comme les diarrhées.
  • ils joueraient un rôle sur certaines maladies neuropsychiatriques comme l'anxiété, la dépression et les troubles bipolaires.

Quand prendre des probiotiques ?

En fonction des problèmes de santé rencontrés, les probiotiques peuvent être un atout.

Probiotiques pour la peau

La peau est colonisée par des bactéries. Lorsque les mauvaises bactéries prolifèrent (en raison de l'âge, d'une hygiène mal adaptée, de traitements antibiotiques…), elles peuvent déséquilibrer le microbiote cutané et causer des inflammations (rougeur, irritation, sécheresse) ainsi que des pathologies comme l'acné ou l'eczéma. Les probiotiques auraient même une action anti-âge en renforçant la barrière cutanée.

Probiotiques pour maigrir

La consommation de probiotiques peut apporter sa pierre à l'édifice anti-kilos : des études ont montré que le microbiote d'une personne en surpoids était différent de celui d'une personne mince. Équilibrer sa flore intestinale est donc un atout sur la balance. La souche qui ferait mincir : Lactobacillus gasseri. Elle aurait un effet positif sur le tour de taille et l'IMC.  Enfin, l'action bénéfique des probiotiques sur le stress calmerait nos envies de sucrés et limiterait les grignotages.

Probiotiques en cas de constipation

En colonisant la flore intestinale, les probiotiques la renforcent et l'aide dans son travail de digestion des aliments et de régulation du transit. Certaines souches sont plus efficaces : c'est le cas Bifidobacterium animalis, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus et Streptococcus salivarius thermophilus. S'ils se trouvent dans les produits laitiers, ils sont aussi disponibles sous forme de gélules ou de sachets dans les pharmacies et parapharmacies. "Le traitement dure un mois renouvelable au besoin", précise Florence Foucaut, diététicienne.

Probiotiques pendant la grossesse

Parce qu'ils aident à la digestion et luttent contre les problèmes de transit (constipation et diarrhées), deux maux fréquents lors de la grossesse, les probiotiques sont une aide précieuse durant les neuf mois. De plus selon une étude néozélandaise publiée en mars 2017 dans le "British Journal of Nutrition", la consommation de la souche Lactobacillus rhamnosus HN001 aide à réguler la glycémie des femmes enceintes, réduisant ainsi le risque d'apparition de diabète gestationnel. Ils sont totalement sans danger pour pour le développement du fœtus.

Aliments riches en probiotiques

Les laits fermentés et les yaourts sont d'excellentes sources de probiotiques. C'est aussi le cas de la choucroute, de la levure de bière, des légumes fermentés, des carottes, des betteraves, des radis, des poivrons ainsi que que du pain au levain et le kombucha, une boisson.

probiotique-aliment-kefir
Grains de kéfir de lait, d'excellents probiotiques © ildipapp - 123RF

Effets indésirables

En début de traitement, la prise de probiotiques peut provoquer quelques désagréments intestinaux comme des ballonnements et des gaz, chez certaines personnes. Dans ce cas, il est conseillé de commencer avec de petites doses, avant d'augmenter progressivement.

Peut-on prendre des probiotiques tout le temps ?

Les probiotiques sous forme de compléments alimentaires peuvent être pris par cure d'un mois, à renouveler plusieurs fois dans l'année au besoin. "En parallèle, veillez à avoir une alimentation diversifiée, qui procure à la fois les probiotiques et surtout les prébiotiques, des substances qui nourrissent les probiotiques et favorisent leur développement" recommande la diététicienne

Contre-indications

Aucune. Toutefois, bémol. "Chaque individu possédant son propre microbiote avec ses souches de bactéries qui lui sont propres, il peut arriver que la supplémentation de probiotiques ne fonctionnent pas toujours sur un individu", précise Florence Foucaut.

Merci à Florence Foucaut, diététicienne.

Probiotique : bienfaits, quand en prendre, effets indésirables ?
Probiotique : bienfaits, quand en prendre, effets indésirables ?

Sommaire Définition A quoi servent-ils ? Quand en prendre ? → Probiotiques pour la peau → Probiotiques pour maigrir → Probiotiques pour la constipation Probiotiques pour la grossesse Aliments riches en probiotiques Effets...