Produits pour piscine : dosage, que faire en cas d'accident ?

C'est l'été, les piscines sont de sortie ! Vous allez sans doute utiliser des produits à base de chlore pour garder une eau propre et désinfectée. Savez-vous comment les conserver et les doser ? Rappel des précautions à prendre.

Produits pour piscine : dosage, que faire en cas d'accident ?
© Mark Bowden - 123RF

2.5 millions. C'est le nombre de Français qui possèdent une piscine privée selon les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa. Il y a aussi les détenteurs de piscines gonflables, de jacuzzi ou encore de Spa. Ces bassins font le bonheur des petits et des grands lorsqu'il fait chaud ! Pour les garder propres, de nombreux produits désinfectants sont utilisés. Sous forme de comprimés, galets, pastilles, poudre ou liquide, ils contiennent notamment du chlore ce qui impose un dosage rigoureux. 

Comment bien utiliser les produits pour piscine et spa ?

  • Ouvrez le produit avec précaution, de préférence à l'extérieur, en évitant de respirer les vapeurs qui pourraient s'en dégager.
  • Si le produit nécessite une dissolution préalable, il est important de toujours verser le produit dans l'eau et non l'inverse pour éviter les risques de projections et de brûlures. Ajouter de l'eau claire directement sur le produit pourrait provoquer une réaction exothermique explosive.
  • Ne mélangez pas dans un même récipient des produits de chloration avec d'autres produits pour la piscine (ajusteurs de pH, eau de Javel…) : cela pourrait provoquer un dégagement de vapeurs de chlore ou une réaction explosive. Utilisez de préférence des verres doseurs différents, propres et secs pour chacun des produits.
Mesure du pH et du chlore de l'eau d'une piscine. © Sirirak Kaewgorn - 123RF

Comment doser les produits pour piscine et spa ?

  • Respectez les doses recommandés sur l'étiquette des produits, particulièrement pour les produits à base de chlore, de brome, les anti-algues ainsi que les ajusteurs de pH ou les détartrants pour filtres. Il est plus que déconseillé d'employer un produit de piscine périmé ou avec une date de conservation dépassée.
  • Une fois la date limite dépassée, jetez le produit, idéalement auprès d'un collecteur de déchets spécialisé, en raison de ses composants nocifs pour l'environnement.
  • Surveillez la concentration du chlore en faisant régulièrement des analyses de votre eau :

Une eau trop dosée en chlore peut causer des irritations des yeux, du nez ou de la gorge chez le baigneur. 

Une eau trop faible en chlore ne peut pas empêcher la contamination de l'eau par des micro-organismes, d'autant plus si le bassin accueille de nombreux baigneurs et s'il fait très chaud. 

Comment conserver les produits pour piscine et spa ?

  • Respectez bien les durées de conservation indiquées sur l'emballage des produits et désinfectants pour piscine et spa.
  • Bien fermer les produits et les conserver au sec, en position verticale, dans leur récipient d'origine, dans un endroit frais, aéré et à l'abri des rayons du soleil. Ils sont sinon susceptibles de se dégrader et de libérer au moment de l'ouverture des vapeurs toxiques qui, inhalées, peuvent entraîner une irritation grave des voies respiratoires.
  • Ne les entreposez pas près des matières inflammables comme des solvants ou de l'essence en raison du risque d'incendie ou d'explosion.
  • Maintenez toujours ces produits hors de portée des enfants. 

Que faire en cas d'accident ?

En cas de projection accidentelle de produits dans les yeux :

→ Rincez immédiatement les yeux -en les maintenant ouverts- sous un filet d'eau tiède pendant une dizaine de minutes. Veillez à retirer les lentilles de contact si nécessaire.

→ Si l'irritation persiste, appelez le Centre antipoison de votre région.

En cas de contact prolongé avec la peau : 

→ Rincez  immédiatement et abondamment la peau pendant une dizaine de minutes.

→ Si l'irritation persiste, appeler le Centre antipoison de votre région.

En cas d'inhalation de vapeurs : 

→ Mettez rapidement la personne intoxiquée à l'air libre, en position semi-assise, le buste légèrement incliné.

→ Appelez sans attendre le 15 en cas de difficultés graves à respirer ou le Centre antipoison de votre région en cas de persistance d'irritation respiratoire (toux, irritation des voies aériennes...).

Source : Désinfectants pour piscines et spas : respecter les précautions d'emploi. Anses. 10 juillet 2019.  

Produits pour piscine : dosage, que faire en cas d'accident ?
Produits pour piscine : dosage, que faire en cas d'accident ?

Sommaire Produits pour piscine : utilisation Produits pour piscine : dosage Produits pour piscine : conservation Accidents, inhalation : que faire ? 2.5 millions. C'est le nombre de Français qui possèdent une piscine privée...