Cholestérol : les pires aliments

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de cholestérol ? Quels risques si on les mange ? Réponses avec la diététicienne Catherine Conan.

Cholestérol : les pires aliments
© 123RF-ldprod

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol fait partie des lipides (ou graisses). Il est transporté dans le sang sous forme de lipoprotéines : les LDL (Low Density Lipoprotein) ou " mauvais cholestérol " et les HDL (High Density Lipoprotein) ou " bon cholestérol ". Ce sont les LDL qui sont incriminées car elles favorisent la formation de plaque d'athérome (athérosclérose) quand elles sont en excès. A contrario, les HDL sont protectrices de votre système cardiovasculaire.

Quels sont les effets du cholestérol ?

L'excès de " mauvais cholestérol " déposé au niveau des artères joue les troubles fêtes. Il diminue alors l'apport de sang arrivant au cœur et favorise la formation d'un caillot à l'origine de l'infarctus du myocarde. La prudence est alors de mise. Mais bien plus que cet excès de cholestérol, ce sont les acides gras saturés qui sont responsables d'un mauvais profil lipidique. Et oui, les idées reçues ont la vie dure. En effet, le cholestérol alimentaire a peu d'influence sur l'augmentation du taux de cholestérol sanguin mais les acides gras saturés, oui !

Les aliments les plus riches en cholestérol

Parmi les plus riches :

● Les abats. La cervelle étant l'aliment le plus riche avec 2 à 3 g/100 g. Les rognons et le foie autour de 500 mg/100 g. Les ris et la langue entre 200 et 300 mg/100 g.

● Les jaunes d'œufs, avec plus de 1 g/100 g (soit environ 200 mg pour un jaune de 20 g).

● Les charcuteries grasses, dont le foie gras, comparable au jaune d'œuf, mais également l'andouillette et l'andouille, qui atteignent 300 à 350 mg/100 g.

● Certains fruits de mer, et particulièrement la tête des crustacés (on atteint 280 mg pour 100 g de crevettes), les œufs de poisson (œufs de lompe, de saumon) et leur foie (foie de morue).

● Les matières grasses d'origine animale (230 mg /100 g de beurre ; 77 mg/100 g de crème à 30 % de MG ; autour de 100 mg/100 g de graisse de canard ou d'oie).

● Les fromages (autour de 100 à 120 mg/100 g).

● Les viandes grasses et la peau des volailles (80 à 120 mg/100 g).

● Les produits laitiers non écrémés ou enrichis en crème (20 à 30 mg/100 g).

Conseil de la diététicienne

Pour jouer favorablement sur le taux de cholestérol sanguin, il faut avant tout modifier vos habitudes alimentaires en réduisant votre consommation d'aliments riches en lipides, en particulier en graisses saturées (beurre, crème fraîche, fromages, charcuteries, viandes rouges…) au profit des aliments riches en graisses insaturées comme les huiles végétales fluides (colza, olive…). Le tout associé à une consommation d'aliments riches en fibres (légumes, fruits) et une activité physique régulière.

Cholestérol : les pires aliments
Cholestérol : les pires aliments

Sommaire Définition Effets du cholestérol Aliments Conseils Qu'est-ce que le cholestérol ? Le cholestérol fait partie des lipides (ou graisses). Il est transporté dans le sang sous forme de lipoprotéines : les LDL (Low...