Aliments riches en sel : la liste

Le sel met son grain de sel partout. Pas seulement dans votre salière ! Il joue également l'invité surprise dans de nombreux aliments. Mais quels sont ces aliments ? Découvertes.

Aliments riches en sel : la liste
© 123RF-goodween123

Quels sont les aliments les plus riches en sel ?

Sur la première marche du podium, on trouve le sel de table puis les bouillons de légumes et de viande. Ensuite la sauce soja, les filets d'anchois, les charcuteries avec en particulier le saucisson sec, le jambon sec, le jambon cru…

Quels sont les aliments riches en sel caché ?

Le sel se cache partout, dans tous les produits industriels que vous consommez. L'éventail est très large. En effet, c'est le cas des charcuteries, des fromages, des biscuits apéritifs, des gâteaux, des pâtisseries, du pain, des pizzas, des sauces et condiments…

Quels sont les dangers du sel sur la santé ?

Les besoins en sel sont de 1 à 2 grammes par jour. Or, les Français en consomment 8 à 10 g !

Ce qui est considérable. Il faut savoir qu'une consommation importante est un facteur de risque pour l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Donc ayez la main légère sur le sel et freinez la consommation des aliments riches en sel. Ramenez votre consommation à 5 à 6 grammes/jour serait déjà bien !

Comment manger moins salé ?

Pour manger moins salé, ayez le réflexe de peu saler vos aliments lors des cuissons, goûtez vos plats avant de resaler, oubliez la salière sur la table, évitez les produits fortement concentrés en sel comme les charcuteries, les fromages, les biscuits apéritifs…

Choisissez des eaux peu minéralisées donc peu riches en sodium. Vous pouvez opter aussi pour un sel de remplacement à base de chlorure de potassium.

Comment éviter totalement le sel ?

C'est relativement compliqué et ce n'est justifié que sur indication médicale. Mais vous pouvez usez et abusez des herbes en remplacement du sel, cuisinez vous-même sans saler donc passez votre chemin devant les plats cuisinés industriels. Pensez aux modes de cuisson qui préservent la saveur des aliments. Choisissez des légumes frais ou surgelés plutôt que des conserves.

Et bien évidemment, oubliez tous les aliments riches en sel.

Conseil de la diététicienne

Il n'y a aucune raison de supprimer le sel chez une personne en bonne santé. Il suffit juste de contrôler sa consommation. Le sel est nécessaire au maintien de l'hydratation de votre organisme et il est souhaitable de manger suffisamment salé surtout lorsqu'il fait chaud ou en cas d'activité physique soutenue.

Aliments riches en sel : la liste
Aliments riches en sel : la liste

Sommaire Aliments les plus riches en sel Aliments riches en sel caché Dangers Manger moins salé Eviter totalement le sel Conseils Quels sont les aliments les plus riches en sel ? Sur la première marche du podium, on...