Huiles : quels bienfaits santé ?

Riches en acides gras insaturés comme les oméga-3, les huiles alimentaires d'origine végétale consommées en quantités raisonnables ont des effets bénéfiques sur la santé. Quelles sont leurs propriétés ? Laquelle choisir pour la cuisson, pour assaisonner un plat froid ou en friture ?

Huiles : quels bienfaits santé ?
© subbotina - 123RF

Définition : qu'appelle-t-on "une huile" ?

La plupart des huiles végétales sont des corps gras fluides à température ambiante, extraits de fruits ou de graines. Ce sont de subtils exhausteurs de goût.

Liste des huiles alimentaires

Il existe plusieurs variétés d'huile avec chacune ses caractéristiques. Il y en a pour tous les goûts. Voici la liste non exhaustive des huiles alimentaires les plus connues. 

  • Huile d'olive
  • Huile de tournesol
  • Huile de colza
  • Huile d'arachide
  • Huile de noix
  • Huile de noisette
  • Huile de pépins de raisin
  • Huile de maïs
  • Huile de sésame
  • Huile de carthame

Composition et vertus

Les huiles alimentaires sont constituées de lipides, des nutriments qui constituent un important réservoir d'énergie, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme et qui entrent dans la constitution des membranes des cellules de votre organisme. Ces lipides sont répartis selon leur structure en acides gras saturés ("mauvaises graisses"), mono-insaturés (représentés par les oméga-9) et polyinsaturés (dont font partie les fameux oméga-3 et oméga-6) en proportions variables selon l'huile. Ce sont les acides gras qui confèrent aux huiles leurs particularités.

Les acides gras polyinsaturés (oméga-3 ou oméga 6) sont dits indispensables car votre organisme ne peut pas les synthétiser. Sachant qu'ils ont un rôle essentiel dans le développement et fonctionnement de la rétine, du système nerveux, du cerveau et dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, il convient de ne pas les négliger et de les consommer par le biais d'une alimentation variée et équilibrée.

Les huiles regorgent également de vitamine E antioxydante qui renforce l'action des oméga-3 pour retarder le vieillissement cutané prématuré.

Calories dans les huiles : laquelle est la plus grasse ?

Toutes les huiles contiennent 100% de lipides donc elles ont toutes le même apport calorique, à savoir 900 Calories/100 g. Il n'y en a pas une plus grasse que l'autre.

"Ne surchauffez pas les huiles : pas plus de 180°C !"

Huiles et cuisson

Pour bénéficier du bienfait des huiles, il convient de ne pas les surchauffer. En effet, il est recommandé de ne pas dépasser 180°C. Au-delà se forment des substances toxiques. Les huiles convenant le mieux pour la cuisson car stables sont l'huile d'arachide et l'huile d'olive.

Huiles et plats froids

Les huiles particulièrement recommandées pour un usage à froid sont l'huile d'olive et de colza. Mais pour une touche plus fruitée, vous pouvez optez pour une huile de noix ou de noisette. Variez-les pour bénéficier de leurs vertus nutritionnelles respectives !

Huiles et santé : les précautions à prendre

Tout excès de graisses est préjudiciable pour votre santé, notamment sur votre poids et votre santé cardio-vasculaire. La modération est alors de mise !

Apports recommandés

L'apport en lipides doit représenter 30% de l'apport énergétique journalier avec 10 % d'acides gras saturés, 15% pour les acides gras mono-insaturés et 5% d'acides gras polyinsaturés.

Conseils de la diététicienne

Ne bannissez pas les huiles de votre alimentation sous prétexte que ce sont des concentrés de graisses. Elles sont indispensables et s'inscrivent dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Point trop n'en faut, c'est tout !

Huiles : quels bienfaits santé ?
Huiles : quels bienfaits santé ?

Sommaire Définition Liste des huiles alimentaires Composition et vertus Calories des huiles Huiles et cuisson Huiles et plats froids Précautions à prendre Apports recommandés Conseil s de la diététicienne ...