Les aliments riches en iode

L'iode est un oligo-élément indispensable à votre santé qui est contenu dans les aliments en quantité peu importante. Certains aliments sont de meilleurs pourvoyeurs que d'autres. Lesquels ? Zoom sur ces derniers.

Les aliments riches en iode
© 123RF- margouillat

Iode et thyroïde : quel lien ?

Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 sécrétées par la glande thyroïde sont synthétisées à partir de l'iode apportée par l'alimentation. Autrement dit, l'iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont spécialement actives dans la régulation du métabolisme de base.

D'où provient l'iode ?

Les sources d'iode sont principalement alimentaires. L'apport souhaité est de 150 microgrammes/jour pour un adulte. Il intervient dans le métabolisme de l'eau et des graisses.

Teneur en iode des aliments

Ce sont les produits d'origine marine qui en sont les principaux pourvoyeurs.

Les produits de la mer en sont riches mais les œufs, le lait et les fromages ne sont pas en reste.

Quelques exemples :

Coquillages : 200 à 400 microgrammes/100 g

Poisson : 2 à 131 microgrammes/100 g

Œufs : 32 à 70 microgrammes/100 g

Fromage : 21 à 73 microgrammes/100 g

L'iodation de l'eau et du sel ne s'oublie pas !

Aliments riches en iode

Première source : le sel (l'iode est ajouté sous forme de iodure de potassium). Mais également les algues, les poissons d'eau de mer (sardine, maquereau…), les fruits de mer (coquillages, crustacés), l'huile de foie de morue. 

Accessoirement dans les produits laitiers et les œufs. Il faut savoir que la teneur en iode des produits laitiers est très variable selon la quantité d'iode absorbée par les animaux et la richesse du sol en iode.

Ne comptez pas sur les aliments raffinés pour vous apporter de l'iode. Ils en sont dépourvus.

Eaux minérales riches en iode

Les eaux de boisson contiennent très peu d'iode. C'est variable d'une eau à l'autre. De toute façon, leur consommation quotidienne ne permet pas la couverture des besoins nutritionnels en iode.

"Une carence en iode peut-être préjudiciable pour un organisme."

Aliments, iode et grossesse

Les besoins en iode pendant la grossesse augmentent. Des suppléments de 25 à 50 microgrammes/jour sont nécessaires car un risque de carence n'est pas à écarter.

Où trouver de l'iode dans les aliments quand on est vegan ?

Etant vegan, la consommation de produits animaux est exclue. Il vous reste la solution des algues et/ou de sel iodé. Mais si cette consommation est insuffisante, une supplémentation médicamenteuse s’avérera indispensable. Prenez un avis médical.

Allergie à l'iode : quels aliments interdits ?

L'allergie à l'iode n'est pas due à l'iode mais aux produits iodés donc contenant de l'iode (produits de contraste pour examens radiologiques). On devrait parler d'allergie aux produits iodés, ce serait plus juste. Et dans ce cas là, aucun aliment n'est interdit !

Conseil de la diététicienne

Une carence en iode peut-être préjudiciable pour un organisme comme une fatigue intense, un dérèglement de la glande thyroïde, une surcharge pondérale… pouvant même aller jusqu'à un ralentissement des fonctions intellectuelles. Donc pensez aux saveurs marines pour éviter ces désagréments !

Les aliments riches en iode
Les aliments riches en iode

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