Quels sont les bienfaits du sélénium ?

Le sélénium est un oligo-élément au pouvoir antioxydant indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. Cependant, il convient de l'utiliser avec quelques précautions. Quels sont ses propriétés et à quelle dose en prendre ?

Définition du sélénium

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant jouant un rôle clé dans plusieurs fonctions de protection de l'organisme, en particulier dans la lutte contre le stress oxydatif. Il est principalement stocké dans l'organisme au niveau des muscles et du foie.

Le sélénium contre les effets des radicaux libres

Propriétés

Le sélénium entre dans la structure de plusieurs enzymes qui ont la particularité de contrer les effets des radicaux libres, substances nocives qui accélèrent le vieillissement cellulaire et favorisent les maladies cardio-vasculaires. Autrement dit, il s'oppose à la dégénérescence cellulaire et au risque cardio-vasculaire. Son rôle est également essentiel dans le métabolisme thyroïdien, dans la prévention des effets délétères des métaux lourds comme le plomb, l'arsenic… En outre, il participe aux mécanismes de défense immunitaire et aux réactions anti-inflammatoires de l'organisme.

Utilisations

Le sélénium présente indéniablement un certain nombre d'avantages. Recommandé pour :

  • lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré,
  • favoriser la beauté des cheveux et des ongles,
  • renforcer le système immunitaire,
  • nettoyer votre organisme des métaux lourds,
  • réguler le rythme cardiaque.

Pour combler un déficit en sélénium, une complémentation sous forme de levure de bière peut être intéressante.

Sélénium : bon pour la prévention du cancer ?

A l'heure actuelle, aucune étude scientifique sérieuse ne permet d'affirmer que le sélénium  intervient favorablement dans la prévention ou dans le traitement des cancers.

Dose journalière recommandée

Les apports quotidiens conseillés en sélénium sont de l'ordre de 20 à 50 microgrammes par jour jusqu'à 19 ans, de 50 à 60 microgrammes pour les femmes y compris pour les femmes enceintes ou allaitantes, de 60 à 70 microgrammes pour les hommes et de 80 microgrammes pour les personnes âgées de plus de 75 ans.

Âge Apports quotidiens recommandés (µg)
Jusqu'à 19 ans (filles, garçons) 20 à 50
Femmes de plus de 19 ans 50 à 60
Femmes allaitantes ou enceintes 50 à 60
Hommes de plus de 19 ans 60 à 70
Après 75 ans (hommes, femmes) 80

L'apport en sélénium doit être contrôlé car un surdosage facilement atteignable avec une complémentation médicamenteuse se traduit par des lésions cutanées, une chute des cheveux, des troubles digestifs, de la fatigue intense… En revanche, une déficience en sélénium peut se traduire par une moindre résistance aux infections, une anémie, une dépigmentation de la peau ou encore une faiblesse musculaire.

Noix du Brésil ©  utima - 123RF

Aliments riches en sélénium

Les aliments les plus riches en sélénium sont les aliments dits protéiques avec en tête de file :

  • la noix du Brésil,
  • les poissons et crustacés,
  •  la viande, les œufs, les abats,
  • le lait, les fromages,
  • les aliments céréaliers complets…

Mais la biodisponibilité est variable, 20 à 50% pour les produits de la mer contre 80% pour les céréales et la levure de bière. Sachez qu'une alimentation équilibrée est suffisante pour couvrir vos besoins nutritionnels en sélénium.

Médicaments contenant du sélénium

Plusieurs médicaments contiennent du sélénium :

  • Oligosol Sélénium® (ampoules buvables),
  • granions de sélénium® (ampoules buvables),
  • Bétasélen® (gélules)
  • les solutions pour perfusion comme Nutryelt®.

Contre-indications

Il faut user de prudence chez la femme enceinte ou allaitante en ne dépassant pas les doses recommandées.

Conseils de la diététicienne

L'association sélénium et vitamine E est bénéfique pour votre organisme car leur action synergique protège efficacement vos membranes cellulaires. Il en va de même en l'associant avec du zinc. Effet antioxydant assuré ! En revanche, en l'associant avec des fibres, il est moins bien assimilé.

Quels sont les bienfaits du sélénium ?
Quels sont les bienfaits du sélénium ?

Sommaire Définition Propriétés Utilisations Prévention du cancer Dose journalière recommandée Aliments riches en sélénium Médicaments contenant du sélénium Contre-indications Conseil de la diététicienne Définition...