Comment grossir ?

Si la question peut sembler incongrue, elle concerne pourtant près de 600 000 Français naturellement maigres. Mais prendre du poids lorsque l'on est maigre est souvent plus compliqué que d'en perdre lorsque l'on est en surpoids… Alimentation, sport... Marche à suivre.

Pourquoi vouloir grossir ?

Alors que la quête de la minceur fait chaque printemps la Une des journaux, une petite partie de la population cherche au contraire à prendre du poids. On estime qu'1% des Français sont naturellement maigres. Ces personnes au métabolisme élevé ne souffrent d'aucune pathologie et mangent normalement, mais leur IMC (Indice de Masse Corporelle) est inférieur aux normes de santé (moins de 18,5) : ils sont considérés comme maigres constitutionnels.

Comment le corps peut grossir ?

La prise de poids est le résultat d'un excès d'apport calorique par rapport aux dépenses caloriques de notre organisme (métabolisme de base, exercice physique, digestion …), Si l'on absorbe plus de calories qu'on en brûle, le corps stocke les calories apportées en excès sous forme de tissus adipeux (graisses). 

Calculer d'abord l'IMC

L'IMC est un indice, validé par l'OMS, qui permet d'évaluer rapidement la corpulence d'un individu.

Il se calcule en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres : IMC = Poids (Kg)/Taille (m)2

Une personne est considérée comme maigre si son Indice de Masse Corporelle est inférieur à 18,5.

"Pour prendre du poids sans avoir l'impression de se gaver, il faut augmenter la densité calorique de ses plats." (Lise Lafaurie, nutritionniste)

Que changer à son alimentation ?

Pour prendre du poids sans avoir l'impression de se " gaver ", il faut augmenter la densité calorique de ses plats. En pratique, il faut que sous un faible volume, votre repas soit riche en calories. Pour cela, il faut privilégier les aliments "riches" et en particulier les matières grasses. Attention cependant à privilégier les bonnes graisses telles que les huiles végétales (olives, noix, colza…), les oléagineux (noix, noisettes …), les avocats, les poissons gras etc.).

Les exercices de résistance et de musculation sont à privilégier pour grossir.

Le nombre de calories à ingérer

Il est variable en fonction de chacun (âge, taille, sexe, dépense physique). Un jeune homme grand et sportif n'aura pas les mêmes besoins qu'une femme, quinquagénaire et sédentaire. Pour évaluer ses besoins, il est souhaitable de prendre rendez-vous avec un diététicien ou un nutritionniste, qui fera un bilan alimentaire et analysera les apports caloriques actuels du patient. Il calculera ces apports et proposera un programme alimentaire adapté et personnalisé pour augmenter ces apports et provoquer la prise de poids.

Collations ou pas ?

La collation se justifie chez les personnes qui sont très rapidement rassasiées. Multiplier les prises alimentaires est alors une bonne solution pour augmenter l'apport calorique. On peut aller jusqu'à 3 repas principaux et 3 collations (matinée, après-midi et soirée).

Activité physique : comment s'y prendre ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'activité physique n'est surtout pas à négliger ! D'une part, elle est indispensable pour la santé, d'autre part, elle permet une prise de masse musculaire indispensable pour "remplumer" une silhouette et ajouter quelques kilos sur la balance, puisque le muscle est bien plus lourd que la graisse. Les exercices de résistance et de musculation sont à privilégier au détriment des exercices d'endurance qui ont tendance à faire fondre le tissu graisseux.

Toujours se faire accompagner d'un professionnel

La maigreur peut être constitutionnelle, mais elle peut être aussi pathologique (due à une maladie). Pour confirmer ce diagnostic, il est important de consulter un médecin, qui écartera des problèmes de santé, et réalisera quelques examens pour évaluer la dépense calorique au repos. Chez les personnes naturellement maigres, cette dépense calorique au repos est plus élevée que la normale, ce qui explique en partie la difficulté à prendre du poids.

Prendre du poids sainement n'est pas chose facile. Il ne s'agit pas de privilégier la malbouffe, les grignotages gras et sucrés et les sodas, au risque de favoriser les risques de maladies cardiovasculaires ! Pour manger calorique mais sainement, il est souhaitable de se faire accompagner par un médecin, un diététicien ou un nutritionniste.

Comment grossir ?
Comment grossir ?

Sommaire Pourquoi vouloir grossir ? Comment le corps grossit ? Calcul IMC Alimentation Nombre de calories Collations Activités physiques Se faire accompagner Pourquoi vouloir grossir ? Alors que la quête de la...