Super aliments santé : bienfaits et consommation

Ils font parler d'eux ces super-aliments, super-stars de nos étals, à qui l'on prête des qualités nutritives et santé à n'en plus finir. Mais n'est pas super-aliment qui veut ! Alors quels critères pour appartenir à ce club très fermé ? Quels sont leurs vertus ? Et comment les consommer pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits ? Zoom sur les meilleurs.

Définition : qu'est-ce qu'un super-aliments santé ?

Les super-aliments santé, sont des aliments naturels à la valeur nutritionnelle exceptionnelle. S'ils existent pour la plupart depuis l'antiquité, ils ne sont sous le feu des projecteurs que depuis le début des années 2000, avec le grand boom de la tendance healthy food en Californie.

Pour 99% issus du monde végétal, les super-aliments ont une très forte concentration en minéraux, vitamines, oligo-éléments, micro-nutriments, acides gras essentiels et/ou antioxydants sous un faible volume. C'est la définition de la densité nutritionnelle et c'est ce qui contribue à faire d'un "simple" aliment, un véritable super-aliment.

Ainsi, si tous les fruits et les légumes sont indéniablement des aliments santés, et possèdent des qualités nutritives qui leurs sont propres, ils ne prétendent pas tous au titre de super-aliments !

Liste des supers aliments santé

Les super-aliments peuvent être classés en 4 catégories :

Les super-verts

Kale, épinard, pourpier, brocolis, spiruline, matcha, herbe de blé … ils ont une forte concentration en chlorophylle et en bêta-carotène (qui n'est pas réservé aux fruits et légumes de couleur orange comme on le pense souvent), puissants antioxydants.

Les super-baies et super-graines

Acérola, goji, myrtilles, açaï, graines de chia, amandes, fèves de cacao crues … les premiers regorgent d'antioxydants qui, en luttant contre le stress oxydatif, permettent de retarder les effets du vieillissement, et les seconds sont un concentré de vitamines liposolubles et d'acides gras essentiels aux effets cardia-protecteurs.

Les super-herbes et super-racines

Ortie, aloe vera, ginseng, gingembre, curcuma, maca … pour la plupart utilisés depuis l'antiquité pour leurs vertus médicinales aussi variées que multiples.

Les autres, entre terre et mer

Les algues fraîches ou sèches, riches en pigments photosynthétiques qui agissent comme des dépolluants de l'organisme, les produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen …) qui sont d'incroyables fortifiants, ou encore les huiles de poisson précieuses pour la peau, les ongles, les cheveux et la qualité des os…

Bienfaits des supers aliments santé

Renforcer les défenses immunitaires, ralentir les effets du vieillissement, combler les carences, protéger le système cardio-vasculaire, limiter la survenue de cancers… ils sont nombreux et non exhaustif, et sont bien sûr propre à chaque super-aliment, mais aussi à leur état - cru, cuit, en jus, en décoction etc.

Comment consommer les super-aliments ?

Tout dépend du super-aliment : les baies peuvent être mangées fraîches ou sèches, les oléagineux seront idéalement séchés à basse température, les céréales seront toujours cuites de préférence ni grillées ni soufflées, les racines cuites ou sous forme de poudre, les algues fraîches ou séchées etc.

Même si certains d'entre eux existent sous forme de compléments alimentaires (capsules, gélules, sirop ou poudres …), leur efficacité est optimale quand ils sont consommés à l'état brut. La nature est bien faite, et les aliments riches en vitamines et minéraux le sont également en fibres et en composants qui améliorent leurs biodisponibilités.

Par ailleurs, l'action de mâcher est primordiale : elle permet la libération de sucs digestifs qui améliorent l'assimilation des aliments et de leurs précieux contenus.

Faut-il éviter de les faire cuire ?

Pas forcément, certains seront plus intéressants crus, d'autres gagneront à être cuits. Mais quoiqu'il arrive, attention à les respecter avec des cuissons douces qui préservent leurs qualités nutritives : on préférera par exemple une cuisson vapeur à une friture, une grillade ou une cuisson prolongée à four très chaud.

Super aliments santé : bienfaits et consommation
Super aliments santé : bienfaits et consommation

Sommaire Définition Liste des super-aliments • Légumes • Baies et graines • Herbes et racines • Algues, produits de la ruches, huiles... Bienfaits Comment les consommer ? Conseils pour la cuisson Définition :...