Les bienfaits santé de la levure de bière

En poudre, en comprimé ou en flocons, à mi-chemin entre l'aliment et le complément alimentaire, la levure de bière est un concentré d'éléments nutritifs aux nombreuses vertus santé et beauté. Mais qu'est-ce que la levure de bière précisément et quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits santé de la levure de bière
© Olga Miltsova - 123RF

Définition : qu'est-ce-que la levure de bière ?

La levure de bière est une matière vivante composée de champignons microscopiques non pathogènes. Elle peut être active (non chauffée), elle reste alors vivante et est considérée comme un probiotique très utile pour régénérer la flore intestinale, ou inactive (chauffées à plus de 40°), elle n'est alors plus vivante mais elle conserve sa très grande richesse nutritionnelle.

Calories

La levure de bière apporte 323 calories pour 100g, mais cette valeur calorique est à rapporter aux quantités consommées. "On ne consomme rarement plus de 5 g de levure de bière en une prise (saupoudrée dans une salade ou un yaourt), ce qui n'apporte que 16 calories la portion", explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris.

Bienfaits de la levure de bière

Ils sont nombreux : la levure de bière est un véritable concentré d'oligo-éléments et de vitamines. "La levure de bière est exceptionnellement riche en vitamines du groupe B, qui jouent un rôle essentiel dans la santé de la peau et des phanères (ongles, cheveux). Rien de tel qu'une cure de levure pour retrouver des ongles forts et des cheveux brillants" précise la nutritionniste Lise Lafaurie.

La levure de bière a le pouvoir de régénérer la flore intestinale. 

Sa très grande richesse en vitamine B9, essentielle pendant la grossesse pour le bon développement du fœtus, la rend très utile pour la future maman. Son importante teneur en oligo-éléments et en minéraux en font un complément alimentaire idéale en cas de petites carences nutritionnelles. Enfin, les personnes sujettes aux troubles digestifs (syndrome du colon irritable, ballonnements, colites …) verront leurs symptômes s'améliorer en quelques semaines avec une prise quotidienne de levure active (superlevure) qui a la capacité de régénérer la flore intestinale.

La choisir et la consommer

La levure de bière peut se consommer sous forme de poudre ou de flocons, à saupoudrer sur des salades, crudités ou dans un laitage. Elle existe également sous forme de comprimé ou de gélules pour les personnes qui n'en apprécieraient pas le goût. Pour soulager les troubles digestifs, il est indispensable de choisir une levure active, donc vivante et de ne surtout pas la faire chauffer.

Bien la conserver

Déshydratée, la levure de bière se conserve assez facilement dans un récipient fermé, dans un placard au frais et à l'abris de l'humidité.

Quelles précautions :  quand l'éviter ?

La levure de bière est déconseillée aux personnes sous antidépresseurs, antalgiques ou inhibiteurs de la monoamine-oxydase chez qui elle pourrait causer une hypertension subite. Les personnes immunodéprimées ou souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin (Crohn, RCH) devront également éviter d'entamer une cure de levure de bière, de même que les intolérants au gluten.

Merci à Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris. 

Les bienfaits santé de la levure de bière
Les bienfaits santé de la levure de bière

Sommaire Définition Calories Bienfaits santé La choisir et la consommer Conservation Précautions Définition : qu'est-ce-que la levure de bière ? La levure de bière est une matière vivante composée de champignons...