Quels sont les bienfaits santé des noisettes ?

Elle est populaire la noisette, avec son petit goût subtile et sa chair raffinée très prisée des petits comme des grands. Les Français en consomment près de 20 000 tonnes chaque année, dont une grande partie sert à la confection d'une célèbre pâte à tartiner…

D'où vient la noisette ?

La noisette est le fruit du noisetier commun originaire d'Asie Mineure. Ce petit arbre appartenant à la famille des bétulacées mesure entre 3 et 8 m et apprécie les climats tempérés et humides. La noisette est un fruit à coque, tout comme l'amande, la noix ou la noix de cajou. La Turquie assure 75% de sa production mondiale, suivie de l'Italie (15%), et en France c'est la Corse, les Pyrénées-Orientales et le Sud-Ouest qui en produisent le plus. Il existe une dizaine de variétés de noisettes qui sont récoltées entre la fin de l'été en août et le début de l'automne en octobre.

Noisettes et calories

Les noisettes apportent 682 calories pour 100 g, soit sensiblement la même valeur calorique que les autres fruits à coques (amandes, noix, noix de cajou …).

Bienfaits des noisettes

Riche en protéines, en fibres et en lipides d'excellentes qualités, la noisette est un fruit très nourrissant et rassasiant. Ses graisses, en majorité mono-insaturées, auraient un impact sur la santé cardiovasculaire. Dans une publication de 2010 rassemblant les résultats de 25 études, des chercheurs ont montré que la consommation de noisettes mais aussi d'amandes et de noix pouvait réduire jusqu'à 5% le cholestérol total, dont une baisse de 7% du mauvais cholestérol (LDL).

Sa grande richesse en antioxydants (vitamine E, tanins, et flavonoïdes) fait de la noisette un véritable allié santé et jeunesse. En luttant contre les radicaux libres, ces antioxydants préviennent le vieillissement prématuré des cellules, l'apparition de certains cancers et des maladies de dégénérescence (Alzheimer, Parkinson …).

Noisettes grillées : des bienfaits santé aussi ?

Comme pour tous les fruits à coque, la noisette n'est jamais aussi bonne pour la santé que lorsqu'elle est consommée fraîche ou séchée naturellement. Les noisettes grillées ou torréfiées sont rôties à hautes températures (170° au moins), ce qui altère certaines de leurs qualités nutritionnelles et pourrait les rendre plus allergisantes.

Lait de noisette : quels bienfaits ?

Le lait de noisette est une bonne alternative au lait de vache, à condition qu'il soit enrichi en calcium, minéral dont il est quasiment dénué. Riche en acides gras mon-insaturés cardio-protecteurs, très pauvre en graisses saturées et exempt de gluten, le lait de noisette est parfait pour les végétariens, les intolérants au gluten ou au lactose.

Huile de noisette : quels bienfaits ?

Très parfumée et savoureuse, l'huile de noisette est très prisée des gastronomes.

Sa composition nutritionnelle est à l'image de celle de la noisette : excellente ! Avec sa grande richesse en acides gras mono-insaturés et en oméga 3 cardio-protecteurs, l'huile des noisettes est une huile santé par excellence.

Attention cependant, cette huile délicate a un point de fusion très bas (température à laquelle ses acides gras sont dénaturés), elle ne tolère donc pas la cuisson. Elle doit donc être réservée à l'assaisonnement de crudités ou rajoutée à froid sur les aliments.

Sensible au rancissement, il est préférable de la conserver au réfrigérateur.

Noisettes et régimes

"Malgré leur forte valeur calorique, les noisettes ne sont absolument pas à bannir lorsque l'on surveille sa ligne, explique Lise Lafaurie nutritionniste à Paris. Leur richesse en fibres et en protéines ainsi que leur faible index glycémique les rendent très rassasiantes, et leur exceptionnelle teneur en vitamines, minéraux et antioxydants en font un encas très sain. Une poignée de noisettes par jour est donc tout à fait compatible avec un régime minceur."

Conserver ses noisettes

Les noisettes entières et dans leurs coques se conservent dans une corbeille à fruits, pendant plusieurs semaines à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Décortiquées, elles doivent être placées dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec. Mais qu'elle soit dans sa coque ou écalée, la noisette ne supporte pas d'être réfrigérée !

Quels sont les bienfaits santé des noisettes ?
Quels sont les bienfaits santé des noisettes ?

Sommaire D'où vient la noisette ? Calories Bienfaits Noisettes grillées : quels bienfaits ? Lait de noisette : quels bienfaits ? Huile de noisette : quels bienfaits ? Régime Conservation D'où vient la...