Les aliments les plus riches en potassium

Le potassium agit en collaboration avec le sodium. Tous deux sont chargés de maintenir l'équilibre acido-basique du corps et des fluides. Le point sur le rôle du potassium et la liste des aliments riches en potassium avec Déborah Ohana, diététicienne nutritionniste.

Définition du potassium

Le potassium est un minéral essentiel et indispensable au maintien de l'équilibre électrolytique du métabolisme.  "Son rôle principal est d'activer les cellules nerveuses de l'organisme et ainsi de permettre les contractions musculaires. Cela concerne aussi bien les contractions cardiaques, des muscles intestinaux, le bon fonctionnement de la fonction rénale etc. Il intervient également, en équilibre avec le sodium, dans le métabolisme des glucides et protéines", explique Déborah Ohana, diététicienne nutritionniste.

Potassium en excès : l'hyperkaliémie

La nutritionniste explique qu'un "excès en potassium correspond à une valeur supérieure à 5mmol/L de sang". Une hyperkaliémie peut provoquer :

  • une faiblesse musculaire,
  • des tremblements des bras ou des jambes,
  • des fourmillements et paresthésies des doigts, des mains et des pieds, ainsi que du pourtour de la bouche,
  • une insomnie,
  • des nausées et vomissements,
  • un pouls irrégulier.

Dans les formes plus sévères, Déborah Ohana précise que "le risque principal est un trouble du rythme cardiaque pouvant mener à long terme et sans action à un arrêt cardiaque".

Carences en potassium : l'hypokaliémie

La valeur normale en potassium dans le sang est comprise entre 3,5 et 5 mmol/L. En dessous de ces valeurs, on parle d' hypokaliémie ou carence en potassium. Une carence dont la nutritionniste rappelle qu'elle "peut mener cliniquement à de la fatigue, une faiblesse générale, des crampes, un ralentissement du transit digestif, des troubles hormonaux et plus sévèrement à des difficultés motrices et une arythmie cardiaque". 

Liste des aliments les plus riches en potassium

Aliments Concentration en potassium (en milligrammes) pour 100 grammes d'un aliment
Café en poudre 3 600
Meloukhia en poudre 3 580
Chicorée en poudre 3 100
Levure alimentaire 2 460
Graine de cumin 1 790
Lait en poudre écrémé 1 700
Pommes de terre flocons déshydratés 1 650
Curry en poudre 1 540
Chocolat non sucré en poudre soluble 1 510

Concentré de tomate

1 330
Gingembre moulu 1 320
Graines de coriandre 1 270
Poivre noir moulu 1 260
Abricot séché 1 090

Merci à Déborah Ohana, diététicienne nutritionniste

Les aliments les plus riches en potassium
Les aliments les plus riches en potassium

Sommaire Définition et rôle du potassium Trop de potassium : hyperkaliémie Manque de potassium : hypokaliémie Liste des aliments riches en potassium Définition du potassium Le potassium est un minéral essentiel et...