Que signifie le petit carré coloré sur les tubes de dentifrice ?

Rouge, noir, vert ou bleu.. Avez-vous déjà remarqué le carré coloré en bas de votre tube de dentifrice ? Si beaucoup pensent que ce code couleur renseigne sur la composition du produit, sa signification est en réalité bien plus simple.

Que signifie le petit carré coloré sur les tubes de dentifrice ?
© Viktor Goriachuk - 123RF

Vous le choisissez avec soin, regardez scrupuleusement ses propriétés (blanchissant, anti-tartre, dents sensibles, prévention des caries...), l'utilisez plusieurs fois par jour... Mais votre dentifrice n'a-t-il vraiment plus aucun secret pour vous ? Si oui, vous avez donc probablement remarqué le petit carré situé en bas de son tube. Parfois rouge, bleu, vert ou noir, que signifie-t-il ?

Attention aux fausses informations !

Depuis des années, une rumeur circule sur internet et les réseaux sociaux. Ces marquages colorés, apposés sur le bas du tube, à l'arrière, apporteraient des renseignements sur la composition du dentifrice :

  • Carré noir : dentifrice qui ne contient que des ingrédients chimiques.
  • Carré rouge : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et chimiques.
  • Carré bleu : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et médicinaux.
  • Carré vert : dentifrice qui ne contient que des ingrédients naturels.

Mais "ces informations sont absolument fausses", indique le magazine 60 millions de consommateurs dans un article du 18 mars 2019 qui s'appuie sur des porte-paroles d'Oral-Care et de Laverana GmbH &Co. KG, deux sociétés qui commercialisent des dentifrices. "Si les tubes de dentifrice affichent bel et bien un carré à leur extrémité, c'est uniquement pour faciliter dans l'usine la réalisation des différentes étapes de fabrication", précisent ces sociétés. Concrètement, ce marquage ("eyemark" dans le jargon technique) permet de savoir si le tube est bien positionné dans la ligne de production et permet aux différentes machines de remplissage de détecter le tube, repérer son extrémité afin de couper, plier et souder l'emballage aux bons endroits.

Mais alors, pourquoi ces carrés sont-ils de différentes couleurs ? 

Le choix du coloris dépend tout simplement de chaque fabricant. Certains, comme Oral-Care, préfèrent le rouge, car "plus reconnaissable pour les machines". D'autres, comme Laverana GmbH &Co. KG optent pour du noir "plus sombre que le reste de l'emballage afin de pouvoir être détecté plus facilement par les machines". En somme, la couleur relève ainsi d'un choix pratique. Quant aux composants du dentifrice, inutile de chercher bien loin : ils doivent obligatoirement être inscrits sur le dos de l'emballage. 

Que signifie le petit carré coloré sur les tubes de dentifrice ?
Que signifie le petit carré coloré sur les tubes de dentifrice ?

Vous le choisissez avec soin, regardez scrupuleusement ses propriétés (blanchissant, anti-tartre , dents sensibles, prévention des caries ...), l'utilisez plusieurs fois par jour... Mais votre dentifrice n'a-t-il vraiment plus aucun...