Les calories dans les fruits

Gorgés d'eau, de vitamines et de minéraux, les fruits sont indéniablement des aliments santés. Mais au sein de cette grande famille, il existe des variations caloriques corrélées à leur teneur en sucres. Quels sont les plus caloriques ? Ceux à éviter en cas de régime ? Combien de calorie dans une banane ? Une pomme ?

Les calories dans les fruits
© 123RF- Alena Haurylik

Quelles sont les calories dans les fruits ?

La valeur calorique moyenne de tous les fruits frais se situe aux alentours de 55 calories aux 100 g. Sachant qu'un fruit moyen pèse 150 g, on peut estimer qu'un fruit apporte en moyenne 83 calories, ce qui est peu au regard des vitamines et minéraux qu'il contient et de son fort pouvoir rassasiant.

Les calories dans les fruits secs

Les fruits secs sont des fruits déshydratés, ce qui signifie que la majorité de l'eau qu'ils contiennent naturellement a disparu. La conséquence? Davantage de matière sèche et donc de sucre. Les fruits voient ainsi leur valeur calorique tripler voire quadrupler lorsqu'ils sont séchés, avec des teneurs variant entre 200 et 300 calories pour 100 g. Quelques exemples : les abricots secs apportent 271 calories aux 100 g, les pruneaux 244 calories/100g, 303 calories/100 g, les dattes séchées 282 calories/100 g …

Fruits et calories négatives

On entend parfois dire que certains fruits sont à "calories négatives", ce qui signifierait que le corps dépenserait davantage de calories à les digérer que ces aliments n'en apportent. Malheureusement, ce n'est le cas d'aucun aliment ! Comme l'explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris "même si leur valeur calorique est faible et qu'ils sont riches en fibres, aucun fruit ne fait maigrir. En revanche, ils peuvent s'inscrire parfaitement dans un régime amaigrissant, mais toujours en quantité modérée".

Fruits les plus caloriques

Les fruits les plus caloriques sont les plus riches en sucres, à l'image de la banane (90 calories/100 g), la cerise (60 calories/100g), le raisin (67 calories/100 g), les figues (67 calories/100 g), la mangue (65 calories/100g), le kaki (68 calories/100 g) et les litchis (70 calories/100 g).

Fruits les moins caloriques

Les fruits les moins caloriques sont aussi ceux qui sont le plus gorgés d'eau, à savoir : la pastèque (30 calories/100g), la fraise et la groseille (33 calories/100 g), la framboise, le melon, le pamplemousse et le citron (35 calories/100 g), la framboise et l'orange (40 calories/100 g) et l'abricot (42 calories/100 g).

Maigrir : fruits à calories à éviter, fruit autorisés

Si pratiquement tous les fruits peuvent s'inscrire dans un régime amaigrissant, leur quantité consommée sera à moduler en fonction de leur valeur calorique. Les adeptes de bananes, de figues et de raisins devront limiter leur consommation à une portion au risque de ralentir leur amaigrissement, alors que les friands d'agrumes et de pastèque pourront s'autoriser des portions plus généreuses.

Attention également à la consommation de fruits secs en période de régime. Si 2 à 3 abricots secs ou dattes séchées peuvent être un encas sain et rassasiant en cas de fringale, gare à ne pas dépasser ces doses au risque de freiner la perte de poids !

Les calories dans les fruits
Les calories dans les fruits

Sommaire Quantité de calories dans les fruits Calories et fruits secs Calories négatives Fruits les plus caloriques Fruits les moins caloriques Fruits à éviter Quelles sont les calories dans les fruits ? La valeur...