Les bienfaits du miel pour la santé

D'acacia, de bruyère, de châtaignier, de thym, de lavande... Le miel est un produit naturel fabriqué à partir de fleurs dont les vertus santé sont nombreuses. C'est aussi un nectar sucré qu'il ne faut pas consommer n'importe comment, surtout en cas de diabète. Découvertes.

Définition

Le miel est un produit naturel, fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il est essentiellement utilisé pour son goût et pour sucrer les aliments mais il a aussi de multiples vertus pour la santé.

Miel et sucre

Le miel est très riche en sucres puisqu'il en contient environ 80%. Néanmoins, contrairement au sucre composé quasiment exclusivement de saccharose, le miel contient plusieurs glucides, en différentes proportions. Il est constitué en majorité de fructose et de glucose. Du maltose, du saccharose et d'autres polysaccharides sont en faibles proportions dans le miel. C'est la proportion entre ces différents sucres qui détermine la consistance du miel : s'il est plus riche en glucose, il se cristallise. Par contre, si le fructose est prépondérant, il reste liquide. "Comme le miel est très sucré, il faut bien se brosser les dents après en avoir consommé, pour éviter les caries" prévient le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Un indice glycémique faible

Le sucre blanc tel qu'on le connaît est constitué à 99,9% de saccharose. Le saccharose est présent dans toutes les plantes chlorophylliennes, il est produit industriellement à partir de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Il est constitué de deux molécules, le fructose et le glucose. C'est pourquoi le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, avec un indice glycémique faible, et est moins calorique. En revanche et en raison de son fort taux de glucose, le miel a un pouvoir hyperglycémiant important, les diabétiques doivent donc limiter leur consommation.

Enfin, le miel est également composé d'eau, entre 15% et 20% environ, de sels minéraux, d'oligoéléments, de lipides en faible quantité, de vitamines, B et de nombreux autres composés organiques complexes comme des enzymes. Le miel existe en de nombreuses variétés qui diffèrent par leur goût, leur couleur et leur texture, en fonction de leur origine.

Pollen, propolis, gelée royale aussi intéressants pour la santé

  • Le pollen est comestible et il est cinq fois supérieur à la viande en qualité nutritive. Il permet de lutter efficacement contre la fatigue physique et intellectuelle.
  • La propolis est une résine produite par les bourgeons de certaines espèces d'arbre. Transportée à la ruche, elle est mélangée à la cire et devient la propolis, une sorte de ciment pour réparer les éventuelles fissures. De plus, elle est utilisée par les abeilles comme isolant et comme antibiotique naturel. Ces mêmes propriétés antimicrobiennes sont utilisées en médecine. 
  • La gelée royale est sécrétée par les abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices). Substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, elle sert à nourrir les larves de la colonie jusqu'à leur troisième jour et la reine une fois qu'elle a quitté la cellule royale. Elle est composée de glucides (fructose et glucose en majorité), d'eau et de lipides. Très riche en vitamine B5 et en oligoéléments, la gelée royale est connue pour ses propriétés revitalisantes, stimulantes et euphorisantes.

"En plus d'être bon pour la santé, le miel est bon tout court ! Avec un yaourt, sur un morceau de foie gras ou du pain d'épices, il plaît à tous"

Bienfaits pour la santé

Parmi les innombrables usages thérapeutiques du miel, l'une des principales reste ses propriétés antiseptiques et antibiotiques. Certaines caractéristiques du miel lui donnent un pouvoir antibactérien important. Sa viscosité, par exemple, limite la dissolution de l'oxygène, assurant ainsi une meilleure oxygénation des tissus. D'autre part, sa faible concentration en protéines limite la croissance bactérienne. Néanmoins, aucune étude scientifique ne s'est penchée sur l'effet antibactérien du miel.

Il existe une multitude de miels : acacia, bruyère, châtaignier, eucalyptus, etc. avec des caractéristiques, des couleurs, des saveurs… et des propriétés différentes.

Sport

Composé de fructose et de glucose, le miel est facilement assimilé par le corps, ce qui en fait un apport énergétique intéressant pour les sportifs. Les autres produits apicoles, comme le pollen ou la gelée royale, sont également très énergétiques.

Mal de gorge

Il aide aussi au soulagement en cas d'angine ou de mal de gorge. Une cuillerée de miel dans une boisson chaude apaise ainsi les irritations. Dans le cas de toux sèches le miel favorise la fluidification le mucus. "La meilleure prévention contre les infections virales hivernales est l'association quotidienne miel-vitamine C" conseille le Dr Della Valle. Le pouvoir antioxydant du miel provient des flavonoïdes qu'il contient (plus présents dans les miels de couleur foncée).

Cicatrisation

Ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques sont depuis longtemps utilisées en médecine pour le traitement des petites plaies. Il est d'ailleurs utilisé dans les hôpitaux dans le traitement des brûlures.

Digestion

Le miel agit également sur la sphère digestive. Il possède des propriétés diurétiques, laxatives et aide à lutter contre les constipations passagères. Il serait également efficace contre les infections de l'estomac et de l'intestin.

Les bienfaits du miel pour la santé
Les bienfaits du miel pour la santé

Sommaire Définition Miel et sucre Indice glycémique Pollen, propolis, gelée royale Bienfaits santé Sport Mal de gorge Cicatrisation Digestion Définition Le miel est un produit naturel, fabriqué par les abeilles...