Soleil et neige : attention à l'ophtalmie !

Les vacances au ski sont là, vous avez pensé aux gants, aux écharpes. Et les lunettes de soleil ? Sont-elles suffisamment protectrices pour vos yeux et ceux de vos enfants ? Il le faut, au risque sinon de souffrir d'une ophtalmie des neiges qui va gâcher votre séjour.

Pour qu'elles soient vraiment agréables, les vacances au ski doivent être placées sous la vigilance et la protection. A commencer par celle des yeux. Et tant pis pour le bronzage uniforme du visage. Mieux vaut avoir la marque des lunettes (ou même du masque) de soleil ! La couleur blanche de la neige est néfaste pour les yeux. Elle réfracte la quasi-totalité des rayons ultraviolets (80 % contre 17 % sur le sable par exemple) qui arrivent de plein fouet une seconde fois (une fois venant du soleil, une seconde fois en réverbération). 

Le soleil à trop forte dose entraîne un vieillissement prématuré du cristallin et est responsable de cataractes. L'exposition des yeux aux rayons ultraviolets en altitude (l'intensité des UV augmente de 10 à 12% par 1000 mètres d'altitude) peut être aussi responsable d'une ophtalmie des neiges ou photokératite ou coup de soleil des yeux. La kératite est souvent accompagnée de conjonctivite et peut aller jusqu'à la cécité, heureusement transitoire.

Soleil et neige : attention à l'ophtalmie !
Soleil et neige : attention à l'ophtalmie !

Pour qu'elles soient vraiment agréables, les vacances au ski doivent être placées sous la vigilance et la protection. A commencer par celle des yeux. Et tant pis pour le bronzage uniforme du visage. Mieux vaut avoir la marque des lunettes (ou même...