10 bruits du corps humain expliqués : gargouillis, pet, rot...

Gargouillements, hoquet, toux, flatulences, gaz… Le corps est capable de produire de nombreux bruits. Quelles sont leurs causes ? Pourquoi surviennent-ils ? Quels sont les bruits normaux et ceux inquiétants ?

10 bruits du corps humain expliqués : gargouillis, pet, rot...
© melnyk58-123RF

Craquements, gargouillis, pets, bâillements, rots, grincements, éternuements... Le corps humain est une véritable machine vivante qui est capable d'émettre de nombreux sons tantôt discrets tantôt bruyants. Le ventre, la bouche, les articulations… Rares sont les parties de l'organisme qui ne font aucun bruit ! Mais comment expliquer les bruits du corps humain ? S'ils sont la plupart du temps physiologiquement normaux et sans gravité, ils peuvent être parfois le signe d'une pathologie. Décryptage et conseils. 

Pourquoi mon ventre gargouille ?

Le ventre peut être (très) bruyant ! Parfois gênants, les borborygmes, plus communément appelés gargouillements ou gargouillis, surviennent généralement lorsque l'on a faim, que l'on est en train de digérer ou que l'on est stressé. Ils sont en fait provoqués par les intestins qui se contractent, se décontractent et chassent ainsi l'air qu'ils contiennent. Ce phénomène de contraction/décontraction, appelé péristaltisme, permet aux corps de digérer les aliments consommés. Ils sont tout à fait normaux. 

Pourquoi j'ai le hoquet ?

Qui n'a jamais eu le hoquet ? Ce phénomène physiologique normal, qui peut survenir à tout âge, notamment après avoir mangé trop vite, ne dure généralement que quelques secondes ou quelques minutes. Mais que se passe-t-il ? Le hoquet est en fait provoqué par la contraction brusque et coordonnée des muscles inspiratoires (diaphragme, muscle intercostal externe et muscles scalènes), suivie du blocage bref des voies aériennes supérieures.

Pourquoi j'ai des flatulences ?

Les flatulences (ou "pets" plus familièrement) peuvent s'avérer particulièrement gênantes surtout lorsqu'elles sont bruyantes (et odorantes). Mais à quoi sont-elles dues ? En fait, une partie des aliments que l'on ingère n'est pas digérée par l'organisme. Ils vont alors fermenter sous l'action de bactéries présentes dans le côlon, ce qui provoque l'apparition de gaz. Ces gaz quittent ensuite le côlon vers le rectum pour s'échapper par l'anus : ce sont les pets.

Pourquoi je tousse ?

Grasse ou sèche, la toux correspond à une expiration brusque en réflexe à l'irritation de la muqueuse respiratoire. Elle permet d'expulser les sécrétions des bronches. Si celles-ci sont plus abondantes en cas de rhume, elles sont aussi présentes le reste du temps. Il est nécessaire de les expulser afin d'éviter toute obstruction des voies respiratoires. La toux permet également de chasser tout corps étranger (microbes, sécrétions, poussière...) qui a atteint la gorge. Si elle est persistante, consultez un médecin. La toux peut avoir différentes causes : allergie, trouble digestif, maladies de la sphère ORL, infections...

Pourquoi mes dents grincent ?

Souvent dû au stress ou à cause d'un mauvais alignement des mâchoires et survenant le plus souvent durant le sommeil, le grincement de dents, aussi appelé bruxisme, vient de la contraction musculaire involontaire des mâchoires. Cela provoque un frottement ou un serrement des dents à l'origine du bruit. En cas d'usure de l'émail, consultez votre dentiste. Il pourra ensuite vous diriger vers un ORL ou un stomatologue. 

Pourquoi j'éternue ?

L'éternuement est un phénomène réflexe que l'on ne peut pas contrôler. Cette expiration d'air par le nez et la bouche est généralement provoquée par la présence d'un corps étranger au niveau du conduit nasal. Le nez contient de multiples capteurs qui vont envoyer un signal au cerveau lorsqu'un élément indésirable est détecté. Celui-ci va alors ordonner au corps d'inspirer un grand volume d'air puis d'expulser cet air grâce à une contraction brusque des muscles expirateurs. Ce mécanisme de défense permet tout simplement d'expulser le corps étranger du nez.

Pourquoi mon corps craque ?

Souvent anodins, les craquements articulaires sont dus à un écartement brusque des surfaces articulaires. C'est la compression de bulles de synovie, liquide entourant les articulations, suite à un mouvement rapide ou à une manipulation d'un praticien, qui est à l'origine du bruit de ces craquements. Ces craquements sont sans gravité la plupart du temps. S'ils sont accompagnés de douleurs, consultez un médecin. 

Pourquoi je rote ?

C'est parce que l'on avale de l'air en mangeant ou en buvant que l'on peut laisser échapper un ou plusieurs rots ensuite. En fait, l'air avalé arrive dans l'estomac, mais finit par en ressortir et par être évacué par la bouche. Cela permet de chasser un éventuel ballonnement bien souvent désagréable. Le bruit des éructations ou "rots" est provoqué par les vibrations du cardia, sorte de clapet entre l'estomac et l'œsophage.

Pourquoi je ronfle ?

Plus fréquent chez les personnes en surpoids ou obèses, le ronflement est un bruit de gorge dû au relâchement des muscles du pharynx lors du sommeil. Cela peut engendrer une obstruction partielle des voies aériennes supérieures. Pour que les poumons continuent à être correctement alimentés, l'organisme accélère le flux d'air provoquant alors la vibration des tissus relâchés et donc le ronflement. Le ronflement peut être dû à un excès de graisse au niveau du cou, des cornets qui bouchent le nez, une sinusite, une apnée du sommeil, un surpoids, la prise d'anxiolytiques, la consommation d'alcool ou de tabac... S'il gêne votre entourage, n'hésitez pas à consulter un médecin. 

Pourquoi ma respiration est sifflante ?

Vous avez la respiration qui siffle ? Un sifflement plus ou moins perceptible et généralement aigu peut apparaître au moment de l'expiration, voire de l'inspiration. Il est dû à un rétrécissement des voies aériennes (trachée, bronches, bronchioles…). Lors de son passage, l'air va être comprimé, son trajet va être perturbé et cela peut provoquer un sifflement. Celui-ci peut être dû à un exercice physique, à différentes pathologies (bronchite, asthme, BPCO, infection virale...) ou à la prise de certains médicaments. Si la respiration sifflante s'accompagne d'autres symptômes comme une toux, de la fièvre ou un écoulement nasal, consultez un médecin !