Les rêves en 10 Vrai / Faux

Ils nous fascinent, nous intriguent et nous énervent quand on arrive à s'en souvenir. Les rêves qu'ils soient récurrents ou cauchemardesques n'ont pas fini de nous étonner.

Le rêve n'a cessé de susciter les questionnements depuis les temps les plus reculés. Pendant longtemps, les explications mystiques ont précédé son étude neurophysiologique. Et pour cause : il n'est admis que l'activité onirique correspond à une phase de sommeil que depuis une quarantaine d'années. L'activité onirique se déroule lors des phases de sommeil paradoxal. Quant au rôle ce phénomène, les avis divergent. La psychanalyse a assimilé les rêves à des désirs inconscients. La neurophysiologie penche plutôt pour la rationalité : ils seraient une sorte de répétition, de programmation des comportements instinctuels. Bref, nous ne savons pas vraiment pourquoi nous passons près de 10 % de notre vie à cette activité cérébrale incontrôlée.

Les rêves en 10 Vrai / Faux
Les rêves en 10 Vrai / Faux

Le rêve n'a cessé de susciter les questionnements depuis les temps les plus reculés. Pendant longtemps, les explications mystiques ont précédé son étude neurophysiologique. Et pour cause : il n'est admis que l'activité onirique correspond...