Un patch innovant contre les piqûres de moustique

Une société californienne vient de mettre au point un patch anti-moustique. Une invention astucieuse pour lutter contre ces petits insectes et contre les maladies qu'ils véhiculent, telles que le paludisme ou la dengue.

Un patch innovant contre les piqûres de moustique
© Alexander Zhiltsov - Fotolia.com

Spray répulsif, moustiquaire, citronnelle... Tous les moyens sont bons pour refouler les moustiques, nos pires ennemis nocturnes en cette période estivale. Bruits agaçants, piqûres, démangeaisons, autant de facteurs qui permettraient de leurs décerner la palme de l'insecte le plus insupportable. Bonne nouvelle, après des années de recherches, un patch anti-moustique vient d'être établi. Le principe est simple : le patch se fixe sur les vêtements et nous rend "olfactivement invisible" pendant 48 h. Par quel procédé ? En réalité, le moustique nous distingue grâce au dioxyde de carbone (CO2) que l'on rejette. Les composés du patch, non toxiques mais tenus au secret, inhibent le système olfactif du moustique qui ne perçoit plus ces dégagements de dioxyde de carbone et donc, la présence humaine. Malin. Précisons que la composition du produit a été approuvée par la Food and drug administration (FDA), organisme qui autorise la commercialisation des médicaments sur le territoire américain.
Rarement dangereux en France, les moustiques peuvent être vecteurs de maladies graves telles que le paludisme ou la dengue, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Cette invention porteuse d'espoir serait un moyen simple et efficace pour lutter contre ces fléaux responsables de plus d'un million de décès chaque année. Les fabricants de cette innovation souhaiteraient d'ailleurs tester leur produit en Ouganda, un pays extrêmement touché par le paludisme.
D'ici-là, si vous aussi, les moustiques vous empêchent de dormir et vous grattent affreusement, consultez notre dossier "Opération moustiques".

Source : ieCrowd, juillet 2013.

Un patch innovant contre les piqûres de moustique
Un patch innovant contre les piqûres de moustique

Spray répulsif, moustiquaire, citronnelle... Tous les moyens sont bons pour refouler les moustiques, nos pires ennemis nocturnes en cette période estivale. Bruits agaçants, piqûres, démangeaisons, autant de facteurs qui permettraient de leurs décerner...