Téléthon : vous pouvez encore donner

Alors que la 24e édition du Téléthon s'est achevée samedi soir, les lignes de dons restent ouvertes. La ligne téléphonique pour une semaine et les dons par internet toute l'année. Il n'est donc pas encore trop tard si vous avez raté le coche ce week-end.

Téléthon : vous pouvez encore donner
© iStockphoto / Thinkstock

C'est sur le chiffre de 84 076 371 euros que le compteur s'est arrêté cette année lors de l'émission télévisée. Même si cette somme est une très bonne nouvelle pour les chercheurs, les malades et leurs familles, elle est en baisse d'environ 10 % par rapport à l'année dernière. Le temps neigeux et pluvieux n'a sans doute pas joué en la faveur des événements organisés partout en France. La mobilisation des bénévoles était pourtant bien marquée mais au final les dons sont en baisse.

Malgré tout, chaque année les donateurs font monter ce chiffre après coup en rajoutant quelques euros sur leurs chèques ou en faisant des dons par téléphone ou par internet. Par téléphone c'est possible seulement cette semaine, la ligne sera ensuite fermée. Par contre, toute l'année, sur le site internet de l'Association française contre les myopathies (AFM), il est possible de faire un don en ligne et de bénéficier de la même manière de la déduction fiscale de 60 % du montant du don (Loi Coluche). Un don de 30 euros vous coûte donc, après déduction fiscale, 10 euros.

Sachez aussi qu'en faisant votre don en ligne, vous faites gagner un euro de plus à la recherche. En effet, par ce biais il n'y a pas de frais de traitement (pas de courrier ni d'enveloppe à vous faire parvenir pour expédier votre chèque).  Bien entendu, le paiement du don via le site est sécurisé.

Pour faire un don : le 3637 (pendant encore une semaine) ou sur le site de l'AFM.

Source : AFM