Réveil : 10 astuces pour se lever du bon pied

Le réveil est difficile en ce moment ? Surtout depuis l'arrivée de l'automne ? Ou le changement d'heure ? Voici les quelques techniques à connaître pour réduire votre fatigue au réveil et démarrer la journée en étant en forme !

Réveil : 10 astuces pour se lever du bon pied
© Anton Estrada-123RF

A l'arrivée de l'automne, la lumière naturelle est moindre, les jours raccourcissent... Tout s'accumule pour vous donner envie de rester au chaud sous votre couette plutôt que de vous lever. Mais quand il le faut, il le faut ! Alors pour démarrer la journée du bon pied, ayez en tête les conseils suivants. Croyez-nous, demain matin, cela vous paraîtra plus facile !

Couchez-vous plus tôt !

Il faut rappeler cette règle de base : pour vous lever en forme, il faut que vous ayez votre compte de sommeil. Alors si vous devez vous lever tôt... Il faut vous coucher tôt. Selon le temps de sommeil dont vous avez besoin et l'heure à laquelle vous devez vous lever, il ne vous reste plus qu'à calculer quand vous devez vous mettre au lit.

Réveillez-vous en douceur

Réveillez-vous grâce à une lumière progressive. De nombreux réveils sont aujourd'hui conçus pour divulguer une lueur de plus en plus intense, qui reproduit le lever du soleil. Réveil en douceur assuré. Dans le même ordre d'idée, évitez les sonneries de réveil stridentes ou en fanfare, au son du dernier bulletin d'informations, rarement très optimiste. Préférez, par exemple, les réveils en douceur et en musique. Il paraît que ça adoucit les mœurs. Encore dans votre lit, pas très bien réveillée ? Prenez quelques minutes pour sortir doucement de vos rêves et vous étirer. Cela va remettre votre corps d'aplomb et faciliter grandement la transition couché-debout.

Préparez vos vêtements la veille

Vous hésitez toujours devant le miroir, essayant une tenue, puis une autre, avant de vous changer encore ? Résultat, vous êtes souvent en retard ! Une astuce : préparez la veille les vêtements que vous porterez le lendemain. Et ne changez d'avis que si la météo l'impose.

Anticipez le café

Préparez tout pour faire votre café du lendemain, afin que vous n'ayez plus qu'à appuyer sur le bouton. Au sortir de la douche, vous pourrez ainsi humer l'odeur du café tout frais et vous verser une tasse bien chaude de votre breuvage préféré. Cela marche aussi avec le thé.

Buvez un grand verre d'eau au réveil

Vous avez posé un pied par terre ? Premier geste, avant même de vous précipiter sous la douche : le grand verre d'eau. Il vous permet de vous réhydrater et d'éliminer les toxines de la nuit.

Prenez une douche bien chaude

Il est temps de passer sous la douche : bien longue et bien chaude, pour réveiller le corps. Profitez de ce moment privilégié pour penser aux choses positives qui vous attendent dans la journée : déjeuner avec votre amoureux, soirée entre copines... Au besoin, chantez sous la douche, il parait que ça défoule pour la journée.

Étirez-vous !

Avant de passer à la phase petit déjeuner, octroyez-vous une dizaine de minutes d'exercices : étirements, abdos... Ce que vous voulez, pourvu que vous mettiez votre corps en route. Cela présente également l'avantage de lui ouvrir l'appétit.

Ne sautez pas le petit-déjeuner !

Pour accéder à la phase finale de ce programme bonne humeur : le petit-déjeuner. C'est un repas crucial de la journée alors pas d'erreurs ! Fruits, fibres... Il faut donner à votre organisme tout ce dont il a besoin pour faire le plein d'énergie !