Echographies 3D et 4D : des risques pour le foetus

C'est un communiqué du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) qui tire la sonnette d'alarme : les offres d'échographies non médicales 3 D et 4 D qui se multiplient ne sont pas anodines pour le fœtus.

Echographies 3D et 4D : des risques pour le foetus
© Journal des femmes

"Découvrez votre bébé grâce à l'échographie 3D 4D spectacle et gardez ces souvenirs inoubliables sur DVD", "Repartez avec le film intégral de la séance sur DVD sur vos musiques enregistrées en fond sonore"... : il suffit de taper "échographie 3D" sur Internet pour tomber sur des sites commerciaux, qui proposent des échographies non médicales pour des prix variant de 60 euros à 140 euros.

Le problème, c'est que ces échographies, qui peuvent durer jusqu'à 25 minutes, nécessitent d'exposer le fœtus aux ultrasons, en continu. Ce qui n'est pas le cas lors d'une échographie médicale, pendant laquelle le faisceau ultra sonore est constamment déplacé. L'exposition aux ultrasons y est donc brève. Par ailleurs, les échographies commerciales n'ont aucune finalité médicale.

"Les risques d'exposition prolongée aux ultrasons ne sont pas nuls, tout particulièrement sur le cerveau et l'œil du fœtus, surtout au premier trimestre, ou si la patiente a de la température, rappelle le CNGOF. Il a été démontré que les ultrasons produisent sur les tissus humains, un effet thermique et un effet mécanique, qui dépendent de la durée de la fréquence et de la puissance de l'exposition aux ultrasons.

Il est donc recommandé de limiter cette exposition au niveau le plus faible possible pour réaliser le meilleur diagnostic. Comme pour tout acte médical, il y a un bénéfice et un risque, si minime soit-il."

Déjà en 2004, l'Académie de médecine avait donné un avis défavorable concernant cette pratique. En 2005, l'Afssaps, à son tour, avait recommandé aux femmes enceintes de "ne pas exposer inutilement leur fœtus aux ultrasons" et de "réserver les échographies fœtales à un usage médical". 

Lire aussi