Dépistage du cancer du sein : 10 arguments pour vous convaincre "Je n'ai pas le temps"

pas le temps ? ca n'est pas une excuse : cet examen est rapide et ne s'effectue
Pas le temps ? Ca n'est pas une excuse : cet examen est rapide et ne s'effectue qu'une fois tous les deux ans. © BananaStock /Thinkstock

Entre les enfants, une vie professionnelle trépidante, les activités personnelles, vous ne voyez pas très bien où vous pourriez caser un rendez-vous médical de la sorte. Le médecin, vous ne vous y rendez que lorsque vous êtes malade et que vous n'avez pas d'autre choix pour obtenir une prescription.

La réponse de l'Institut du cancer (Inca)

Mieux vaut être en pleine forme pour assurer un tel emploi du temps ! Tomber malade risquerait de vous faire perdre pas mal d'énergie et de temps, non ?

 La mammographie de dépistage n'est à effectuer qu'une fois tous les deux ans. Autant dire que ça devrait possible de caser cet examen dans votre emploi du temps.

 Il n'est pas très long. En prenant rendez-vous bien à l'avance, vous pourrez l'effectuer tôt le matin, sur l'heure du déjeuner ou en sortant du bureau. Choisissez un cabinet sur votre trajet et vous ne "perdrez" que peu de temps.

 Quant à oublier qu'il est temps de reprendre rendez-vous pour une nouvelle mammographie, pas de risque : si vous faites partie de la tranche d'âge concernée par le dépistage organisé, vous recevrez un courrier à votre domicile vous rappelant que l'échéance est arrivée.

Sommaire