Périnée, fuites urinaires et sexualité : les Français mal informés

Résultats d'une étude Tena/Ifop autour du périnée et de l'incontinence urinaire.

Si 92 % des Français déclarent savoir que le périnée joue un rôle dans les problèmes de fuites urinaires, reste que seulement 39 % des Français ayant connaissance de l'existence du périnée déclarent connaître les techniques de rééducation de cet ensemble de muscles. De plus, 68% des femmes concernées par les fuites urinaires affirment connaître les techniques de rééducation du périnée contre seulement 23% des hommes touchés par les fuites urinaires.
Le périnée est un ensemble de muscles, qui enserre l'urètre, le vagin et l'anus et qui sert en particulier de verrou contre les fuites urinaires. Pourtant, certains événements ou périodes peuvent le fragiliser, surtout chez la femme. Pendant la grossesse par exemple, des fuites peuvent apparaître au cours du troisième trimestre. La pratique d'un sport -gymnastique, fitness et basket notamment- peut également accroître ce risque. Enfin, en période de ménopause, la chute hormonale a des répercussions sur le périnée qui perd de sa tonicité. Par ailleurs, le périnée est un élément très important de la sexualité. Un périnée tonique contribue en effet à améliorer le plaisir sexuel chez la femme, comme chez l'homme.
Tena, marque leader des protections pour fuites urinaires, publie un livret d'information et de conseils pratiques pour mieux comprendre le rôle du périnée et son influence à chaque âge de la vie, ainsi qu'un programme d'entraînement du périnée en DVD. Car de même que l'on muscle son ventre ou ses cuisses, le périnée aussi a besoin d'être tonifié.

Le DVD et les livrets d'information sont disponibles sur simple demande auprès du service consommateur TENA. Numéro indigo 0 820 074 (0,12 euros TTC / min).