J'ai testé pour vous... Le cours d'aïkido Une pratique physique ET philosophique

l'aïkido vous apprend à ne plus avoir peur du conflit et de l'affrontement. un
L'aïkido vous apprend à ne plus avoir peur du conflit et de l'affrontement. Un enseignement utile au quotidien. © L'Internaute Magazine / Cécile Debise

Même s'il se veut pacifiste, l'aïkido est, par définition, un sport de combat. Il requiert peu de force, mais nécessite un entraînement physique important, à raison de plusieurs séances par semaine. Souplesse, équilibre, motricité, rapidité d'exécution sont autant de notions qui sont travaillées pendant les séances.

Ce que l'on ne soupçonne pas forcément à première vue, mais qui fait toute la richesse de l'aïkido, c'est que chacune de ces notions fait appel à des raisonnements philosophiques aboutis. La philosophie de la non-violence, en premier lieu, sur laquelle est fondée la discipline. Ce faisant, les aïkidokas s'engagent sur la voie de l'harmonisation. La recherche de pureté du geste et de la pensée guide les actions des pratiquants, le tout dans la plus grande sérénité possible.

Moins peur du conflit

Tout cela se traduit par une influence sur la vie quotidienne, hors du tatami. "Le plus flagrant, c'est qu'on a beaucoup moins peur du conflit, que l'on désamorce plus facilement. On n'appréhende plus de se retrouver en opposition avec quelqu'un, puisqu'on sait comment gérer", commente Cécile, qui pratique l'aïkido depuis 1997. Plutôt que les passages en force lors des disputes, les adeptes de l'aïkido ont davantage tendance à provoquer la discussion, à étudier les arguments de l'interlocuteur, bref, à affronter le conflit sans pour autant l'envenimer. Le but est de trouver une issue favorable, pas d'écraser l'autre.

Une sérénité qui se traduit également au quotidien par une plus grande confiance en soi. "On ne s'en rend pas nécessairement compte de façon très claire. Mais en y réfléchissant, il est évident que l'aïkido permet de mieux s'assumer dans la vie", conclut Cécile.

Sommaire