"Essayez de retrouver le corps pour lequel vous êtes faite" Arrêt du tabac, ballonnements, faim excessive

marie gagnon
Marie Gagnon © Le Journal des Femmes/Cécile Debise

Je fais de la gym, je marche, je fais attention à ce que je mange et je ne perds pas ! De plus, je suis atteinte d'une maladie génétique (syndrome de Turner) et d'après le gastro-entérologue, mon côlon serait plus long que la normale. Cela peut-il avoir une incidence ?
Oui, une petite incidence. A mon avis, on ne doit pas perdre de poids par le sport car si on garde un poids en faisant 5h de sport par semaine, à partir du moment où on arrête, tout devient problématique. En fait, à mon avis, le poids doit dépendre de l'hygiène alimentaire. Je ne dis pas que le sport est mauvais, mais le sport à outrance pour la perte de poids est à éviter sans compter qu'un surpoids de 10 kilos est équivalent à 40 kilos de plus sur une articulation. Les personnes en surpoids s'abîment les articulations en faisant du sport à outrance.

Je ne sais plus comment faire. Je pèse 102 kilos pour 1m72 et mon souci, c'est que je mange tout le temps, j'ai faim à longueur de journée. J'aimerais savoir comment m'en sortir.
Pour beaucoup de gens, la nutrition se résume à une liste d'aliments permis et interdits. C'est plus que ça. C'est une gestion des aliments qui permet de jouer sur les hormones du corps. Dans mes régimes, il y a deux choses importantes au niveau du choix des aliments : c'est l'augmentation des protéines maigres en grosse quantité de manière à diminuer l'appétit et à augmenter la combustion des calories, et l'autre point c'est l'utilisation en début de régime de féculents complets afin de diminuer les envies de sucres rapides et afin de jouer sur l'insuline qui fait stocker les graisses. Cela s'apprend et on peut gérer ça tout seul après.

Pour ma part, je mange un peu de tout et pas en grosse quantité et pourtant, dès que je fais un écart, par exemple un gros repas avec pâtisseries et boissons alcoolisées, je suis sûre que le lendemain la balance accuse de suite un kilo de plus. Pourquoi, puisque le reste du temps je fais attention ?
C'est typique quand on mange très peu. L'organisme s'habitue à brûler peu de calories pour économiser son énergie. Ce qui entraîne, lors des écarts, une reprise du poids. C'est pour ça qu'un régime doit être fait en mangeant beaucoup de protéines maigres, de façon à faire travailler le métabolisme. Voici une image que j'aime bien utiliser : quand un enfant est habitué à faire six devoirs chaque soir, si on lui en donne sept, il saura faire. En revanche, un enfant qui a l'habitude de n'en faire qu'un, si on lui demande sept, il ne sait pas faire.

J'ai constamment des ballonnements ? A quoi est-ce dû ?
C'est peut-être dû au système nerveux sympathique qui fonctionne de trop à cause du stress et qui crée des contractions inefficaces au niveau de l'intestin. Il y a aussi des problèmes de flore intestinale déstabilisée par l'utilisation d'antibiotiques, de pesticides, de conservateurs et autres. 75 % de l'immunité est au niveau de l'intestin. A tel point que si on donne des probiotiques, qui sont de bonnes bactéries, à une femme enceinte entre 4 et 9 mois de grossesse, il y a 100 % de chances pour que son enfant ne soit pas allergique. Il y a des traitements de probiotiques sur le marché. Il faut les prendre à jeun, au petit déjeuner.

J'ai arrêté de fumer il y a un mois, je fais très attention de ne pas trop compenser par la nourriture mais j'ai quand même pris deux kilos.
Avec l'arrêt de la cigarette, le métabolisme est ralenti d'environ 25 %. Donc avec un régime restrictif, on rend encore plus paresseux son métabolisme, d'où l'importance de manger beaucoup plus de protéines après l'arrêt de la cigarette. En mangeant peu, on ne brûle plus.

Sommaire