Les 5 huiles essentielles qui font fuir les mouches

Par Julie Giorgetta

L'huile essentielle de menthe

L'odeur forte du menthol contenu dans cette huile a un effet répulsif sur les mouches. "Elle ne doit pas être utilisée seule en diffusion mais dans une synergie avec d'autres huiles" prévient notre interlocutrice. Regardez en pharmacie ou magasin bio.  

L'huile essentielle de géranium rosat

Son parfum très puissant dérange les mouches, les moustiques et autres insectes volants. Elle est composée de géraniol et de citronellol, des molécules insectifuges redoutables. A diffuser pendant 30 minutes.    

L'huile essentielle de basilic

Riche en linalol, elle possède des propriétés très répulsives contre les mouches. A utiliser en diffusion dans la pièce ou "vaporiser l'hydrolat de basilic dans l'atmosphère" conseille la naturopathe Manon Borderie.    

L'huile essentielle de citronnelle de Java

"Elle doit ses propriétés répulsives et nocives pour le système nerveux des mouches à deux molécules : le citronellal et le géraniol" informe Manon Borderie. Cette huile essentielle est aussi appréciée pour ses vertus assainissantes.   

L'huile essentielle de lavande vraie

L'huile essentielle de lavande vraie est un incontournable de la lutte contre les insectes. "Elle est très riche en linalol, qui a des propriétés répulsives et antiparasitaires", détaille la naturopathe. A diffuser pendant 30 minutes.

Précautions d'emploi

Les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 6 ans. Un avis médical est nécessaire pour les sujets asthmatiques et/ou épileptiques. Ces personnes ne doivent pas rester dans la pièce pendant la diffusion.  

A découvrir :

6 choses à avoir en tête avant d'adopter un animal si on a des enfants

Lire Maintenant