Monday Motivation : comment être motivé le lundi ?

C'est lundi et vous avez du mal à vous motiver ? Connaissez-vous le hashtag #MondayMotivation de Twitter et d'Instagram ? Chaque lundi, des internautes partagent leurs astuces motivation pour démarrer la semaine ! Décryptage et conseils avec Véronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne. 

Monday Motivation : comment être motivé le lundi ?
© 123rf-deagreez

[Mise à jour le 2 mai 2022 à 09h37] Chaque lundi, le hashtag #MondayMotivation ("Lundi Motivation" en français)est dans les tendances Twitter et Instagram mais de quoi s'agit-il ? Quels conseils pour se motiver le lundi matin ? Décryptage avec notre psychologue.

C'est quoi Hashtag #MondayMotivation ?

Vous êtes sujet au blues du dimanche soir ? Chaque lundi matin, c'est un véritable calvaire de retourner au bureau ? Il existe une solution pour devenir plus positif en début de semaine et vous faire aimer le retour au bureau à l'issue du week-end : le hashtag #mondaymotivation. Le principe est simple : les internautes publient des citations inspirantes afin de re(trouver) le sourire et de le (re)donner à leurs abonnés. Par exemple, "tourne-toi vers le soleil et le soleil sera derrière toi", ou encore "si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire". D'autres préfèrent publier des photos d'animaux, de nature ou encore de nourriture. Quoi qu'il en soit, l'idée reste la même : modifier sa perception des choses pour démarrer la semaine dans la joie et la bonne humeur. 

Quelle est la traduction de Monday Motivation ?

"Monday" veut dire "lundi" en anglais et "Motivation" a la même signification qu'en français "motivation". Monday Motivation signifie "Motivation du lundi".

D'où vient le Hashtag #MondayMotivation ?

Le hashtag #mondaymotivation a vu le jour sur les réseaux sociaux. Il s'inscrit dans la mouvance de la pensée positive qui vise à modifier sa perception des événements pour visualiser le positif dans chaque situation et apprendre à relativiser. Autrement dit, voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ! 

Les mantras et citations permettent-ils réellement de modifier sa perception des choses ?

Véronica Olivieri-Daniel : D'un point de vue strictement professionnel, je pense que les mantras et autres citations pour se motiver le lundi ne fonctionnent pas du tout. Ce ne sont pas les citations en elles-mêmes qui ont un impact, mais le fait que la personne essaye de se convaincre que cela a un effet sur elle. On pourrait comparer cela à l'effet placebo : ce n'est pas la pilule qui a des effets, les effets proviennent de l'idée que la personne s'en fait. 

Pourquoi avons-nous du mal à trouver la motivation le lundi matin ?

Véronica Olivieri-Daniel : Le lundi nous renvoie systématiquement à la reprise de l'école. Dès la petite enfance, il y a cette pause, le plus souvent sur deux jours, qui permet aux enfants de retrouver leurs parents, leurs jeux et l'oisiveté qu'ils n'ont pas à l'école. Les adultes ayant grandi dans cette éducation-là ont gardé l'empreinte de ce scénario qui se reproduit. Retourner au travail le lundi renvoie au fait que les loisirs, le plaisir (nourriture, sommeil, activités), la vie privée, le repos, bref tout ce qui a trait à la liberté se concentre sur le week-end. Le lundi représente alors un moment de rupture et de retour à la réalité qui peut se révéler difficile à vivre pour certaines personnes. 

"Ce ne sont pas les citations en elles-mêmes qui ont un impact, mais le fait que la personne essaye de se convaincre que cela a un effet sur elle."

Comment être motivé le lundi ?

Véronica Olivieri-Daniel : Certains éléments sont déterminants pour être motivé le lundi matin. D'abord, exercer un métier que l'on aime et dans lequel on se sent épanoui. Les personnes qui aiment leur travail et leur contexte professionnel sont certainement moins réticentes et souffrantes du "monday blues" que les autres. Tout comme celles qui pâtissent de leur vie privée le week-end, et pour lesquelles le lundi matin apparaît comme le retour à un contexte plus favorable et plaisant. Par exemple, si on se trouve dans une situation conjugale ou familiale conflictuelle ou si on souffre de la solitude, le retour au travail représente une fuite et une distraction. Autrement dit, ces personnes-là ne souffrent pas du "monday blues" mais appréhendent le week-end. Pour être motivé le lundi matin, il est primordial de :

  • donner du sens à son travail,
  • se rappeler pourquoi on le fait, pourquoi on a choisi cette voie et pas une autre.
  • se fixer de nouveaux objectifs au travail : le manque de motivation peut provenir du fait que l'on s'ennuie au bureau, que l'on n'a plus d'objectifs à atteindre.
  • se féliciter chaque fois que l'on arrive à terminer ses tâches dans les délais et avec brio. La satisfaction nous pousse à agir et la motivation se nourrit de récompenses.

Merci à Véronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne.

Psycho