Vaccins grippe et Covid 2023 : délai, pharmacie, même bras ?

La double vaccination grippe-Covid-19 est possible et même recommandée pour les personnes à risque de formes graves. Quand faire les deux vaccins ? Le même jour ? Où ? Guide.

Vaccins grippe et Covid 2023 : délai, pharmacie, même bras ?
© SYSPEO/SIPA (publiée le 14/12/2023)

En 2023, pour la première fois, le ministère de la Santé a lancé une double campagne de vaccination Covid+Grippe. La double vaccination était déjà possible fin 2022 mais pas proposée ensemble. "Cette année, le bon de prise en charge pour la vaccination contre la grippe est accompagné d'une invitation à se faire vacciner aussi contre le Covid-19" explique le ministère dans un communiqué du 13 décembre. Voilà comment ça se passe.

Qui doit faire la double vaccination ?

Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 sont fortement recommandées pour les personnes à risque de faire une forme grave de ces maladies :

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de plus de 6 mois atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y-compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial ;
  • Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD).

Bras, délai : comment ça se passe ?

Les deux injections (grippe et Covid-19) peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites d'injection distincts, les deux bras par exemple mais pas dans le même bras. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n'y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Les deux vaccins sont délivrés gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge. Pour les personnes éligibles qui n'ont pas reçu de bon de prise en charge, un bon peut leur être délivré par leur médecin, ou leur sage-femme, quel que soit l'âge (enfants et adultes) ou également, par leur pharmacien ou infirmier pour les personnes de 11 ans et plus. Les pharmaciens et infirmiers ne peuvent pas vacciner les personnes de moins de 11 ans. 

► Vous pouvez être vacciné chez votre médecin, en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme ou au sein des services hospitaliers dans lesquels vous êtes suivi.

►  Prenez rendez-vous en ligne sur les plateformes de prise de rendez-vous ou contactez directement le professionnel de santé (médecin, pharmacien...) auprès de qui vous souhaitez être vacciné, en précisant qu'il s'agit d'une vaccination contre le Covid-19 et la grippe.

N'est-ce pas risqué de recevoir deux vaccins en même temps ?

Selon la Haute Autorité de Santé, non : "La co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne comporte aucun danger." Un avis partagé par la Direction Générale de la Santé qui rappelle que "l'expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n'est pas dangereuse pour le système immunitaire"La réalisation de ces deux vaccins peut ainsi être "concomitante" afin d'éviter tout délai supplémentaire dans l'administration de l'une ou l'autre de ces injections. Selon les données de l'essai anglais ComFluCOV, relayées par la HAS, la co-administration des vaccins contre la grippe et la COVID-19 est généralement bien tolérée sans diminution des réponses immunitaires induites par le vaccin à l'un ou l'autre des vaccins.