Certificat de rétablissement Covid : durée validité, sur Sidep ?

Les personnes qui ont un test positif au Covid dispose d'un "certificat de rétablissement" dont la durée de validité varie selon le statut vaccinal. Il peut être accepté pour voyager. Où trouver son certificat de rétablissement ? Comment le télécharger ? Avec quel test ? Sur Ameli ? Sidep ? Guide pratique.

Certificat de rétablissement Covid : durée validité, sur Sidep ?
© Mourad ALLILI/SIPA

Le certificat de rétablissement du Covid correspond au résultat d'un test PCR ou antigénique positif au virus Sars-Cov-2 qui prouve que vous avez été infecté par le virus. Sa date d'expiration varie en fonction du statut vaccinal (de 4 mois à illimitée selon les cas). Comment obtenir un certificat de rétablissement du Covid ? Où le trouver ? Sur Sidep ? Ameli ? Comment le télécharger sur son téléphone ? Est-il accepté pour un voyage ? Guide pratique.

C'est quoi un certificat de rétablissement Covid ?

Le certificat de rétablissement correspond à un test PCR ou antigénique positif au Covid qui prouve que l'on a été infecté par le virus. Le risque de contagiosité de ces personnes étant moindre, elles peuvent utiliser ce certificat comme pass sanitaire.

Comment obtenir un certificat de rétablissement ?

Pour obtenir le certificat de rétablissement Covid, il faut réaliser un test PCR ou antigénique (seul le PCR est valide pour voyager en Europe). Ce test Covid doit être positif. Les tests sérologiques pouvant attester d'une infection passée au Covid ne sont pas acceptés comme preuve de rétablissement du Covid. Même chose pour les autotests. Pour être valide, le test PCR ou antigénique doit être positif et dater d'au moins 11 jours. Sa durée de validité va de 4 mois à plus selon les cas de figure (voir plus bas).

  • Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.
  • Le patient peut se connecter au portail via le lien reçu par mail ou SMS, ou en cliquant sur le bouton FranceConnect présent sur SI-DEP.
  • Pour vous identifier avec FranceConnect vous aurez besoin de vos codes d'accès à votre compte Ameli, votre compte MSA, votre espace impôts... La connexion est uniquement ouverte aux bénéficiaires d'un régime français d'assurance maladie.
  • L'importation de la preuve dans l'application TousAntiCovid est possible à partir du papier ou du PDF du résultat du test en scannant le QR Code ou en cliquant sur un lien permettant d'importer et de stocker le résultat dans le Carnet de TousAntiCovid.

Comment avoir son certificat de rétablissement sur Ameli ?

Les résultats de tests Covid ne sont pas téléchargeables depuis Ameli.fr (comme l'est l'attestation de vaccination Covid). Pour récupérer le certificat de rétablissement, il faut se connecter sur la plate forme sidep.gouv.fr avec ses identifiants FranceConnect ou cliquer sur le lien envoyé par mail ou par SMS. Ce certificat comprend des données d'identification (nom, date de naissance) et des informations relatives au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif) et un QR code que vous pouvez scanner et importer dans l'application TousAntiCovid Carnet.

Comment avoir son certificat de rétablissement sur SIDEP ?

SI-DEP est la plateforme du gouvernement sur laquelle on peut retrouver ses résultats de tests Covid (positifs ou négatifs). Elle permet de récupérer la preuve d'un test PCR ou antigénique positif pour faire office de certificat de rétablissement. Il suffit de se connecter sur la plate forme sidep.gouv.fr avec ses identifiants FranceConnect ou cliquer sur le lien envoyé par mail ou par SMS après la réalisation du test.  Tous les tests PCR ou antigénique génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur SI-DEP. Les certificats de résultat de test antigénique (négatif ou positif) ou RT-PCR (négatif ou positif) sont authentifiés avec un QR Code, et sont importables dans TousAntiCovid.

Quelle est la durée de validité d'un certificat de rétablissement ?

La durée de validité du certificat de rétablissement dépend du moment où vous avez été testé positif par rapport au stade de la vaccination (hors rappel), rappelle le site du gouvernement français MesConseilsCovid. Par exemple, une personne positive au Covid 3 mois ou plus après avoir reçu ses deux doses de vaccins Covid dispose d'un certificat de rétablissement illimité.

Moment du test positif Durée de validité du certificat
Avant la 1ère dose du vaccin anti Covid 4 mois
Entre la 1ère et la 2e dose du vaccin anti Covid 4 mois
Moins de 3 mois après la vaccination 4 mois
3 mois ou plus après la vaccination Illimitée

Un test antigénique est-il reconnu comme certificat de rétablissement ?

Oui, un test antigénique positif au coronavirus est reconnu comme preuve d'une infection au Covid et peut servir de certificat de rétablissement en France (au même titre qu'un test PCR). En revanche, en Europe, seul un test PCR positif est valable comme certificat de rétablissement pour voyager.

Un test sérologique est-il valable comme certificat de rétablissement ?

Même si le test sérologique peut évoquer une infection Covid passée en mettant en évidence la présence d'anticorps dirigés contre le Sars-Cov-2, il n'est pas reconnu comme preuve de rétablissement du Covid. Seul un test PCR ou antigénique positif du Covid peut faire office de certificat de rétablissement.

Peut-on voyager avec un certificat de rétablissement ?

Le certificat de rétablissement peut être utilisé dans le cadre de voyages à l'étranger en fonction des règles qui s'appliquent dans chaque pays, prévient le gouvernement français. Mais uniquement s'il s'agit d'un test PCR positif, comme précisé sur le site du Conseil européen. Le résultat d'un test antigénique positif à l'infection Covid n'est pas pris en compte aux frontières de même qu'un autotest. Le test PCR positif doit dater de moins de 180 jours (6 mois) selon les règles du Conseil européen. Le certificat de rétablissement à durée illimitée n'est valable qu'en France. Les 27 Etats membres de l'Europe doivent en théorie l'accepter mais il vaut mieux quand même vérifier les conditions de chaque pays de destination sur diplomatie.gouv.fr avant de partir.

Comment télécharger son certificat de rétablissement dans Tous Anti Covid ?

Le certificat de rétablissement covid peut être présenté en version papier ou numérique. Pour l'intégrer dans l'application TousAntiCovid, c'est très simple : il suffit de scanner le QR Code de son document SI-DEP via le lien reçu par SMS suite à la réalisation du test et de l'ouvrir dans l'application. Le document sera alors enregistré dans la fonctionnalité "TousAntiCovid Carnet". SI-DEP est la plateforme sécurisée dans laquelle sont stockés les résultats des tests RT-PCR effectués en laboratoire. 

Infographie pour importer son certificat de rétablissement Covid
Infographie "Comment importer son certificat de rétablissement Covid" © TousAntiCovid.gouv

Sources : 

Pass vaccinal : quels changements à partir du 15 février ? Ministère des solidarités et de la Santé, 27 janvier 2022.

Passe sanitaire : le certificat de rétablissement est désormais conservé 6 mois

Certificats de rétablissement obtenus avant mise en place du QR Code. DGS 29 juillet 2021.

Décret n° 2021-910 du 8 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Des certificats de tests et des attestations de vaccination pour sécuriser les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne, Ministère des solidarité et de la santé. 

Dossier de presse le "pass sanitaire" devient européen. 29 juin 2021. Maj le 4 août.

Infos Pass Sanitaire, Gouvernement