Test virologique du Covid : définition, comment ça marche, où ?

Les tests virologiques permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus SARS-CoV-2 au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible sous 24 heures. On fait le point sur cette technique avec la Direction Générale de la santé (DGS).

Test virologique du Covid : définition, comment ça marche, où ?
© 123rf-Marian Vejcik

Test virologique : c'est quoi ?

De nombreux tests de dépistage de la Covid-19 sont disponibles afin de mieux suivre la circulation du virus sur le territoire, pouvoir isoler et soigner les malades plus rapidement. Parmi ces techniques, les tests virologiques permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus, au moment où le prélèvement est effectué.

Quelle différence avec le test sérologique ?

Les tests virologiques présentent un intérêt pour détecter la maladie et savoir si on est porteur ou non du virus, au moment où on réalise le prélèvement. "Les tests sérologiques (réalisés sur prélèvements sanguins), qui détectent la présence d'anticorps, permettent de savoir a posteriori si on a été en contact ou non avec la maladie, au cours des quelques mois précédant le jour du prélèvement, nous explique un membre de la Direction Générale de la Santé (DGS). Si des anticorps sont détectés, il est à noter que le test sérologique ne permet toutefois pas de déterminer à quelle date on a été en contact avec le Covid-19." A ce stade, des études montrent que les anticorps sont présents dans le sang dans des quantités variables selon les individus et pour une période de temps limitée, qui pourrait aller jusqu'à 8 mois environ.

Test virologique et covid : lesquels ?

Parmi les tests virologiques de détection du SARS-Cov-2 autorisés en France, on trouve principalement les tests RT-PCR et les tests antigéniques. "Le système de dépistage français figure parmi les plus performants d'Europe, reconnait la DGS : une offre de proximité avec plus de 12 000 points de tests (tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé, tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé, tests RT-PCR sur prélèvement salivaire), près de 3 millions de tests réalisés chaque semaine, tests qui sont gratuits, en accès libre sans ordonnance et dont les résultats sont connus en moins de 24 heures." La France a aussi mis en place une politique unique de détermination des variants par criblage systématique de tous les résultats positifs.

→ Le test RT-PCR nécessite principalement un prélèvement nasopharyngé, à l'aide d'un écouvillon. Une fois le prélèvement fait, on en extrait l'ARN (acide ribonucléique) présent en cas de COVID. "Si le prélèvement en contient, alors le test est positif. Sinon, il est négatif, poursuit la DGS. Dans certains cas, il est aussi possible d'avoir recours à des tests RT-PCR par prélèvement salivaire. La HAS recommande leur utilisation pour détecter la maladie en priorité chez des personnes pour lesquelles le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible, ainsi que dans le cadre de campagnes de dépistage itératif dans des milieux fermés (écoles par exemple)." 

→ Le test antigénique a un mode de prélèvement similaire au test RT-PCR. Il permet en revanche de détecter la présence ou non d'antigènes du virus. "Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale." Ils viennent en complément des tests PCR, qui restent la technique de référence car la plus fiable pour la détection de l'infection à la Covid-19. L'avis rendu par la HAS le 15 mars dernier permet le déploiement des autotests, qui représentent un nouvel outil en complément, et non en substitution, de cet arsenal. "Les autotests sont des tests antigéniques. Ils peuvent être mobilisés pour aller vers des populations qui se font moins tester (jeunes, population d'Outre-Mer et publics précaires), notamment en utilisant les autotests de manière itérative. Depuis le 12 avril 2021, il est possible de se procurer des autotests en pharmacie. Ils trouvent toute leur efficacité dans une utilisation itérative, toutes les semaines. En cas de résultat positif, il est nécessaire, comme pour tout test positif, de s'isoler immédiatement, mais dans le cas d'un autotest, il est aussi nécessaire de réaliser un test RT- PCR de confirmation." Par ailleurs, les personnes symptomatiques et les cas contact doivent continuer à se faire tester par RT-PCR ou tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé.

Peut-on faire un test virologique sans ordonnance ?

Les tests virologiques sont accessibles sans ordonnance.

Quel est le prix d'un test virologique ?

Les tests RT-PCR et les tests antigéniques réalisés dans le cadre de l'épidémie de Covid sont accessibles gratuitement, à toute personne souhaitant se faire tester. Il n'y a pas d'avance de frais car ces tests sont entièrement remboursés par la Sécurité sociale. "Les autotests, lorsqu'ils sont vendus en pharmacie, ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie pour le grand public, rappelle l'organisme. Le prix-limite de vente pour le grand public s'élève à 6€ par autotest dans un premier temps. Ce prix-limite de vente passera à 5,2€ dès le 15 mai. En revanche, ils sont pris en charge pour les aides professionnelles intervenant à domicile des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, soit 10 tests par mois pour une population estimée à 600 000 personnes." Conformément à l'arrêté du 10 avril 2021, la gratuité des autotests pour les personnels des SSIAD et accueillants familiaux est également prévue.

Merci à la Direction Générale de la Santé pour sa participation.