Vaccin Janssen : risque d'infarctus, pour qui en France, rappel ou pas ?

Vaccin Janssen : risque d'infarctus, pour qui en France, rappel ou pas ?

Autorisé en avril 2021, le vaccin Janssen n'est désormais conseillé qu'aux personnes ayant une contre-indications aux vaccins ARN de Pfizer ou Moderna. En cause, une étude a suggéré une "légère" augmentation du risque d'infarctus après la vaccination par le vaccin Janssen. Age, précautions : infos.

Administré en France depuis avril 2021, le vaccin Janssen des laboratoires Johnson&Johnson ne peut plus être administré largement à tous les Français âgés de 55 ans et plus depuis les restrictions émises par la Haute Autorité de Santé (HAS) en février 2022. Une étude a suggéré "une légère augmentation du risque d'infarctus du myocarde dans les deux semaines suivant la vaccination par le vaccin Janssen" chez des adultes de moins de 75 ans. Si "ces résultats préliminaires doivent être interprétés avec précaution", la HAS recommande de privilégier l'utilisation des vaccins à ARNm (Pifzer, Moderna) dans le cadre de la primovaccination ainsi que pour l'administration de la dose de rappel quand cela est possible, y compris pour ceux qui ont déjà reçu une dose du vaccin Janssen en primo-vaccination. Elle recommande aussi de reporter la vaccination avec le vaccin Janssen, à l'exception des personnes à risque de forme sévère de la maladie qui présentent une contre-indication à l'administration d'un vaccin à ARNm. Origine, composition,  pour qui, efficacité, effets secondaires : le point sur ce que l'on sait du vaccin Janssen. 

Quel est le nom du vaccin de Johnson & Johnson ?

Le vaccin est appelé communément "vaccin COVID-19 Janssen". Comme il a été autorisé en Europe et validé par la HAS, il est commercialisé en France par Janssen, la division pharmaceutique belge du laboratoire.

Quelle est la composition du vaccin Janssen ?

Le flacon multidose contient 5 doses de 0,5 mL. Une dose (0,5 ml) contient :

  • Adénovirus de type 26 codant pour la glycoprotéine de pointe SARS-CoV-2
  • Le produit contient des organismes génétiquement modifiés (OGM).
  • Excipients à effet notoire : chaque dose (0,5 mL) contient environ 2 mg d'éthanol, HBCD, Acide citrique monohydraté, Acide hydrochlorique, Polysorbate-80, Chlorure de sodium, Hydroxyde de sodium, Citrate trisodique dihydraté, Eau pour préparations injectables.

Qui peut faire le vaccin Janssen ?

En février 2022, la Haute Autorité de Santé a recommandé de reporter la vaccination avec le vaccin Janssen, sauf pour les personnes à risque de forme sévère de la maladie qui présentent une contre-indication à l'administration d'un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna). Pour ces personnes, le vaccin Janssen peut continuer à leur être proposé dans le cadre d'une décision médicale partagée, après leur avoir apporté une information claire sur les bénéfices et les risques potentiels. Une étude a suggéré "une légère augmentation du risque d'infarctus du myocarde dans les deux semaines suivant la vaccination par le vaccin Janssen" chez des adultes de moins de 75 ans. Si "ces résultats préliminaires doivent être interprétés avec précaution", la HAS recommande de privilégier l'utilisation des vaccins à ARNm (Pifzer, Moderna) dans le cadre de la primovaccination ainsi que pour l'administration de la dose de rappel quand cela est possible, y compris pour ceux qui ont déjà reçu une dose du vaccin Janssen en primo-vaccination.

A quel âge peut-on faire le vaccin Janssen ?

Le vaccin Janssen est réservé aux Français âgés de 55 ans et plus. Il ne peut pas être administré aux jeunes et aux enfants

Faut-il faire un rappel ou pas après le vaccin Janssen ?

Les personnes vaccinées avec Janssen sont éligibles, quel que soit leur âge, à une dose additionnelle de vaccin à ARN messager 1 mois après leur première injection (correspondant à une "2ème dose"). Elles ont 8 semaines pour effectuer cette dose supplémentaire après leur dernière injection Janssen. Trois mois après cette dose additionnelle, ces mêmes personnes sont éligibles à la dose de rappel (3ème dose). 

Quelle est l'origine du vaccin Janssen ?

Johnson & Johnson a débuté ses recherches pour élaborer un vaccin contre la Covid-19 dès que les autorités chinoises ont partagé la séquence complète du génome du Sars-CoV-2 avec la communauté scientifique internationale, le 11 janvier 2020. "Nous avons essayé d'isoler dans l'ADN la partie qui codait pour la protéine Spike, cette protéine est la clé qui permet au virus de pénétrer dans nos cellules, afin de pouvoir l'insérer dans l'ADN de notre adénovirus. Ce vaccin s'appuie sur la plateforme technologique dite adénovirus qui est déjà utilisée, entre autres, pour le vaccin contre le virus Ebola développé par Janssen", détaille la Directrice Médicale. 

D'un point de vue logistique, le vaccin de Johnson & Johnson possède trois avantages non négligeables :

  • son mode de conservation simple,
  • le fait qu'il ne nécessite qu'une seule injection, le rendent particulièrement adapté pour les personnes éloignées du système de santé, les personnes en situation de précarité sociale ou économique et les personnes en situation de handicap ou qui ont des difficultés à se déplacer.
  • et qu'il n'ait pas besoin de reconstitution, il est prêt à l'emploi. Pour l'heure, c'est le seul vaccin à avoir montré une efficacité avec une dose unique.

Où faire le vaccin Janssen ?

Le vaccin Janssen est administré uniquement en médecine de ville, pas en centre de vaccination. Il peut être réalisé chez le médecin traitant (généraliste ou spécialiste), auprès d'un médecin du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier, auprès des sages-femmes.

Le vaccin Janssen contient-il de l'ARN messager ?

Le vaccin COVID-19 de Janssen n'est pas un vaccin à ARN messager mais un vaccin à vecteur viral (comme celui d'AstraZeneca-Oxford). L'administration se fait par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde au niveau de la partie supérieure du bras. Pour le fabriquer, les scientifiques ont utilisé un adénovirus (appelé adénovirus de type 26 ou Ad26), responsable de rhumes hivernaux chez l'homme, dont ils ont modifié l'ADN afin que ce virus, bénin lorsqu'il est injecté chez l'homme, entraîne la fabrication de la fameuse protéine Spike, spécifique du sars-CoV-2. Elle ne provoque pas de maladie mais amène le système immunitaire à apprendre à réagir de manière défensive, produisant une réponse immunitaire contre le Sars-CoV-2. "Il ne comporte pas d'adjuvant et s'administre en une seule dose, ce qui représente un avantage non négligeable en période de pandémie puisqu'on n'a pas besoin de prévoir un deuxième rendez-vous" explique Telma Lery.

Comment se conserve le vaccin Janssen ? 

"C'est un vaccin qui se conserve pendant 3 mois à température réfrigérée classique, comme n'importe quel vaccin. C'est important car potentiellement, il peut bénéficier des circuits habituels de distribution et de vaccination et ainsi être mis à disposition le moment venu en pharmacie", indique notre interlocutrice. Une fois ouvert, il doit de préférence être utilisé immédiatement après la première ponction du flacon. Cependant, il se conserve fermé jusqu'à 3 mois et 6 heures après ouverture dans un réfrigérateur classique (entre 2 à 8°C). Son autre avantage est son schéma vaccinal à une seule dose.

Quels sont les effets secondaires du vaccin Janssen ?

Effets indésirables du vaccin Janssen
Effets indésirables du vaccin Janssen- Décembre 2021 © ANSM
Signaux potentiels ou événements déjà sous surveillance (source ANSM)  Signaux confirmés

Zona

Myocardites/péricardites

Echecs vaccinaux

Syndrome de Parsonage-Turner

Hypertension artérielle

Myélite

Purpura rhumatoïde

Thromboses associées à une thrombocytopénie

Syndrome de fuite capillaire

Syndrome de Guillain-Barré(SGB) / Polyradiculonévrite

Thrombopénies immunitaires

Thromboembolie veineuse

Quelles sont les contre-indications du vaccin Janssen ?

Le vaccin ne doit pas être administré aux personnes ayant une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients (chaque dose (0,5 mL) contient environ 2 mg d'éthanol, HBCD, Acide citrique monohydraté, Acide hydrochlorique, Polysorbate-80, Chlorure de sodium, Hydroxyde de sodium, Citrate trisodique dihydraté, Eau pour préparations injectables). Il ne doit pas non plus être utilisé chez les patients ayant des antécédents de syndrome de fuite capillaire, conformément à l'avis de l'ANSM.

Avertissements et précautions : Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère avant de recevoir COVID-19 Vaccine Janssen si :

  • vous avez déjà eu une réaction allergique sévère après l'injection d'un autre vaccin
  • vous vous êtes déjà évanoui(e) après avoir reçu une injection avec une aiguille,
  • vous souffrez d'une infection sévère avec une forte fièvre (plus de 38 °C). Toutefois, vous pouvez vous faire vacciner si vous avez une légère fièvre ou une infection des voies respiratoires supérieures comme un rhume,
  • vous avez des problèmes de saignement ou d'ecchymoses ou vous prenez un anticoagulant (pour prévenir les caillots sanguins),
  • votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement (immunodéficience) ou vous prenez des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire (comme des corticoïdes à forte dose, des immunosuppresseurs ou des médicaments contre le cancer).

► Il est conseillé aux personnes vaccinées de consulter immédiatement un médecin si elles développent des signes et des symptômes évocateurs de SGB, tels que :

  • vision double ou difficulté à bouger les yeux
  • difficulté à avaler, à parler ou à mâcher
  • problèmes de coordination et instabilité
  • difficulté à marcher
  • sensations de picotements dans les mains et les pieds
  • faiblesse dans les membres, la poitrine ou le visage
  • problèmes de contrôle de la vessie et de la fonction intestinale.

Merci à Telma Lery, Directrice Médicale Infectiologie Janssen.

Sources :

Covid-19 : deux nouvelles alternatives aux vaccins à ARNm, communiqué de presse HAS, 14 janvier 2022.

Nouvelles données positives pour le vaccin COVID-19 unidose de Johnson & Johnson sur l'activité contre le variant Delta et la durabilité de la réponse. 2 juillet 2021.

COVID-19 Vaccine Janssen: EMA finds possible link to very rare cases of unusual blood clots with low blood platelets. 20/04/2021. EMA.

EMA recommends COVID-19 Vaccine Janssen for authorisation in the EU. 11/03/2021

FDA Issues Emergency Use Authorization for Third COVID-19 Vaccine. 27 février 2021. FDA.

Johnson & Johnson annonce la soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle européenne pour l'approbation de son candidat vaccin COVID-19 Janssen. Communiqué de presse du 16 février 2021.

Johnson & Johnson Announces Single-Shot Janssen COVID-19 Vaccine Candidate Met Primary Endpoints in Interim Analysis of its Phase 3 ENSEMBLE Trial, Johnson et Johnson, 29 janvier 2021.

Covid-19 : la HAS inclut le vaccin de Janssen dans la stratégie vaccinale, communiqué de la HAS, 12 mars 2021

Autour du même sujet