Test antigénique Covid : prix, en pharmacie, positif

Test antigénique Covid : prix, en pharmacie, positif

On peut toujours faire un test antigénique pour dépister le Covid-19. Le plus simple est d'aller en pharmacie. Mais combien ça coûte maintenant ?

Pour les adultes et les enfants, le test antigénique est LE test le plus facilement réalisable pour savoir si on est positif au Covid-19. Il peut être réalisé avec ou sans rendez-vous en pharmacie.

C'est quoi un test antigénique ?

Le test antigénique permet de détecter les protéines que produit le virus Sars-CoV-2, appelées "antigènes" et qui sont présents à la surface du virus. Le prélèvement est nasopharyngé. Il cherche à déterminer si la personne est infectée par le virus au moment du test. Les tests antigéniques ne pouvaient être pratiqués au départ que par les médecins et les infirmiers diplômés d'État en cabinet ou au domicile du patient. Leur étendue a été actée par un arrêté du 16 octobre 2020 dans le cadre de l'état d'urgence en vigueur en France.

Les tests antigéniques Covid sont-ils payants ou gratuits ?

Les tests antigéniques ne sont plus pris en charge à 100% par l'Assurance maladie depuis le 1er mars 2023. Le reste à charge peut néanmoins être pris en charge par les mutuelles. Seules les personnes suivantes continuent de bénéficier d'une prise en charge totale de leur test par l'Assurance maladie : 

  • les personnes reconnues en affection longue durée ;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les enfants et jeunes âgés de moins de 18 ans ;
  • les professionnels de santé, en raison de leur contact au quotidien avec les populations les plus fragiles ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif.

Quel est le prix d'un test antigénique ?

Le prix maximum d'un test antigénique est de 20 euros pour le patient (15 euros pour la réalisation du test et 5 euros pour le matériel médical utilisé).

Quels sont les différents types de test antigénique pour dépister le covid ?

Il existe deux types de test antigénique en France : 

  • le test antigénique nasopharyngé : autorisé depuis fin septembre 2020. Il s'agit des tests largement déployés en complément des tests RT-PCR, réalisés par des professionnels de santé (dont les pharmaciens) et qui donnent des résultats en 30 minutes.
  • l'autotest antigénique nasal : autorisé en mars 2021. Il s'agit d'un test pour lequel toutes les étapes sont assumées par la personne elle-même : auto-prélèvement, réalisation et interprétation du test. 

Il n'y a pas de test antigénique salivaire autorisé en France.

Comment faire un test antigénique Covid en pharmacie ?

Les tests antigéniques sont réalisables en pharmacies françaises, sans rendez-vous. Néanmoins, toutes ne réalisent pas le dépistage. C'est au bon vouloir du pharmacien. Sous condition d'une formation spécifique, les prélèvements en pharmacie peuvent être effectués par :

  • les pharmaciens.
  • les préparateurs en pharmacie et les étudiants ayant validé leur première année en pharmacie sous la responsabilité d'un pharmacien.

Seul un pharmacien peut réaliser l'analyse et le rendu du résultat du test. 

Quel est le délai pour avoir les résultats d'un test antigénique ?

Les résultats des tests antigéniques sont connus 15 à 30 minutes après le prélèvement. 

Que faire si le test antigénique est positif ?

Un test antigénique positif ne conduit plus à l'isolement, depuis le 1er février 2023. Il faut respecter les gestes barrières (masque, distance, aération du logement...) et éviter les contacts avec les personnes fragiles. Les règles sont les mêmes pour un adulte ou pour un enfant.

Quelle est la fiabilité d'un test antigénique ?

"Les tests antigéniques sont moins sensibles, détectant les sujets à la phase contagieuse de l'infection où la charge virale est plus élevée, mais passant à côté des infections débutantes si bien que des sujets détectés négatifs en début d'infection pourront être contagieux dans les trois jours suivants" indiquait le Conseil scientifique dans un Avis du 17 novembre 2020. Les tests antigéniques nasaux (autotests) rapportent des sensibilités cliniques de l'ordre de 80% chez les patients symptomatiques et de l'ordre de 50 à 60% chez les personnes asymptomatiques.

Quelles différences avec les tests PCR ?

Les tests antigéniques ne donnent pas les mêmes renseignements que les tests RT-PCR et sérologiques (dans le sang) car la méthode d'analyse du prélèvement est différente.

→ Antigénique ou PCR : le test antigénique comme le test par RT-PCR permet de poser tout de suite un diagnostic de Covid-19 en détectant la présence du virus dans l'organisme. Mais le test antigénique recherche les protéines produites par le virus Sars-CoV-2 alors que le test RT-PCR recherche le génome du virus SARS-CoV-2 (technique la plus fiable).

→ Antigénique vs test sérologique : le test sérologique consiste en une prise de sang. Il permet de détecter la présence d'anticorps au virus, c'est-à-dire de savoir si la personne a déjà été en contact avec le virus.