CARTE COVID-19 : zones orange, rouges, France, Monde

CARTE CORONAVIRUS. Les cartes de suivi de l'épidémie Covid-19 en France confirment l'amélioration de la situation dans certaines régions. Zones rouges en France, carte de l'épidémie par communes, départements, régions françaises, en Europe, dans le monde... Images en temps réel.

CARTE COVID-19 : zones orange, rouges, France, Monde
© Carte du taux d'occupation des lits en réanimation en France - Gouvernement.fr

[Mise à jour le jeudi 3 décembre à 11h36] La situation de l'épidémie Covid-19 s'améliore en France comme le montrent les cartes des indicateurs (nombre de cas, situation dans les hôpitaux, en réanimation...). Ces cartes ont été développées à partir des données épidémiologiques de Santé Publique France, de la Direction générale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour les données en Europe et dans le monde. Dans quel département ou région y-a-t-il le plus de cas Covid-19 en France ? En réanimation ? Dans quel pays d'Europe l'épidémie est-elle la plus forte actuellement ? Dans le monde ? Quelles sont les zones rouges ? Images.

Carte Covid-19 : 20 kilomètres autour du domicile

Du samedi 28 novembre au 15 décembre, les déplacements pour balade peuvent se faire jusqu'à 20 kilomètres du domicile (contre 1 kilomètre depuis le 30 octobre avec le confinement) et 3 heures maximum (contre 1 heure jusqu'ici). Le site ESRI France a développé une carte permettant de voir la zone de 20 kilomètres autour de son domicile en rentrant son adresse :

Carte de l'incidence du Covid-19 par communes

A partir des données de Santé Publique France, le site Géodes a mis en ligne le 22 octobre une carte montrant le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 par communes. 

Carte de l'incidence de l'épidémie de coronavirus par département de France

"L'épidémie a reculé. Son rythme de régression nous place même, en Europe, dans les pays où la situation est la moins préoccupante. Nous le devons aux efforts des Français et aux décisions difficiles mais nécessaires que nous avons prises." a déclaré le Premier Ministre Jean Castex au micro de BFM-TV le 2 décembre. Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours (taux d'incidence), est un bon indicateur afin de comprendre la progression de l'épidémie. Il est suivi par le gouvernement.

Carte de l'incidence de l'épidémie de coronavirus par région de France

Voici ci-dessous la carte de France montrant le taux d'incidence (nombre de personnes testées positives au virus Sars-CoV-2 pour 100 000 habitants) hebdomadaire, tous âges confondus, en France.

Carte de la situation épidémiologique en Ile-de-France

L'Ile-de-France est une des régions qui concentrent le plus de cas de Covid-19 ces dernières semaines. Selon Santé Publique France, en semaine 47 (16-22 novembre), comme en semaines 45 et 46, sur l'ensemble des passages pour suspicion de Covid-19 au niveau national, la moitié des passages concernait trois régions dont l'Île-de-France (Auvergne-Rhône-Alpes, et Provence-Alpes-Côte d'Azur étaient les deux autres). Les hospitalisations ont diminué dans cette région de 23% sur cette semaine. Le taux d'incidence en Ile-de-France a baissé pour atteindre 83,6 cas pour 100 000 habitants en semaine 48. Le taux d'incidence national en semaine 48 est de 96,3.

coronavirus-ile-de-france-incidence
Taux d'incidence - Hebdomadaire (pour 100 000 hab.) - tous âges en semaine 48 (23-29 novembre) © GEODES
 

Carte de l'épidémie de Covid-19 en temps réel

Carte des zones en alerte rouge en France

Après avoir annoncé la mise en place d'un confinement à partir du vendredi 30 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un allègement mardi 24 novembre. Parmi celles annoncées, les commerces non-essentiels sont rouverts à partir du 28 novembre, un couvre-feu à 21h sera mis en place à partir du 15 décembre, et les fêtes de fin d'année pourront se faire en famille. Les cartes des zones rouges, orange et vertes sont utiles pour comprendre l'impact de l'épidémie sur chaque région. Sur la carte, celles avec un fort taux d'incidence sont représentées en rouge. 

coronavirus-carte-france
Carte des zones en alerte rouge en France au 2 décembre selon l'incidence de l'épidémie de Covid-19 © Gouvernement;fr

Carte des cas de Covid-19 en réanimation en France

Au 2 décembre, 68,8% des lits en réanimation sont occupés par des patients Covid-19 (par rapport à la capacité initiale en réanimation, par région). Ci-dessous la carte au 2 décembre du taux d'occupation des lits en réanimation par région (sur la capacité initiale de lits) confirme l'amélioration de la situation à l'ouest du pays.

coronavirus-carte-reanimation-lit
Carte de France montrant le taux d'occupation des lits de réanimation selon les Régions au 2 décembre © Gouvernement;fr

Carte du nombre de reproduction "R" 

Le nombre de reproduction effectif "R" est un indicateur qui renvoie à au nombre moyen de personnes infectées par un cas Covid-19. Le R est tombé à 0.56 le 2 décembre, signe que l'épidémie baisse bien en France. La carte présentée ci-dessous est la dernière mise à jour par la Direction générale de la Santé. Elle date du 15 novembre.

coronavirus-r-effectif
Carte du R, Nombre de reproduction effectif en France au 15 novembre. © Gouvernement.fr

Carte des décès du Covid-19 en France

Plus de 53 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France, soit environ 0.08% de la population totale du pays. Certaines régions ont été plus meurtries que d'autres. Les décès restent élevés en France, rapporte Santé Publique France dans son point épidémiologique du 26 novembre.

Carte de l'épidémie de coronavirus en Europe

L'Europe concentre 44% des cas déclarés de Covid-19 dans le monde. L'augmentation du taux d'incidence pour la semaine S47 (du 16 au 22 novembre) se poursuit dans une grande majorité des pays. Les pays européens font partie des pays avec les taux d'incidence en semaine S47 (16 au 22 novembre) les plus élevés dans le monde : sur les 15 incidences les plus élevées mondialement, 14 pays étaient en Europe indique Santé Publique France. Les taux d'incidence hebdomadaires les plus élevés en semaine S47 sont observés au Luxembourg, en Slovénie, en Autriche, en Croatie, au Portugal, en Lituanie, en Pologne, en Italie, en Hongrie, en Bulgarie, en Roumanie et en République tchèque : tous ont des taux supérieurs à celui de la France.

Répartition géographique du nombre cumulatif de cas de COVID-19 signalés pour 100 000 habitants, en Europe 

du 9 au 22 novembre 2020

carte-covid-19-europe-cas
Répartition géographique du nombre cumulatif de cas de Covid-19 signalés pour 100 000 habitant dans le monde sur les 14 derniers jours, au 26 novembre © Ecdc.europa.eu

Carte de l'épidémie de coronavirus dans le monde

coronavirus-carte-monde-cas
Carte de l'épidémie de Covid-19 dans le monde, au 2 décembre © Ecdc.europa.eu

Les foyers majeurs de l'épidémie de coronavirus se situent en Europe et en Amérique (États-Unis et Amérique Latine), à l'origine de respectivement 44% et 39% des cas rapportés dans le monde selon le point épidémiologique de Santé publique France mis à jour le 26 novembre. L'Afrique rapporte en semaine 47 la plus forte hausse de nouveaux cas (+15% soit +47 106) et de nouveaux décès (+30% soit +1 088) mais à des niveaux très inférieurs à ceux rapportés dans les zones Europe et Amériques, d'après les données disponibles.

► Voir la propagation animée du coronavirus dans le monde

Sources

COVID-19 : point épidémiologique du 19 novembre 2020; Santé Publique France, 19 novembre 2020.

Pour les données françaises : tableau de bord disponible sur gouvernement.fr et observatoire cartographique GEODES de Santé Publique France.

Pour les données internationales : cartes du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Gestion de l'épidémie