Comment faire le dépistage du cancer colorectal ? (kit, vidéo)

Un dépistage du cancer colorectal est possible, gratuitement, pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Il suffit de retirer son test en pharmacie et de le faire à la maison.

Comment faire le dépistage du cancer colorectal ? (kit, vidéo)
© Kit de dépistage cancer colorectal - OceanProd - stock.adobe.com

Détecté tôt, le cancer colorectal (côlon et/ou rectum) se guérit 9 fois sur 10. Pour favoriser sa découverte avant un stade avancé, le ministère de la Santé propose aux femmes et aux hommes âgées de 50 à 74 ans de se faire dépister gratuitement. Le test est à retirer en pharmacie (ou auprès du médecin traitant ou en le commandant en ligne) et se réalise à la maison. Il faut le faire tous les deux ans, dans le cadre du programme de dépistage organisé par le ministère de la Santé. Entre ces deux ans, si un symptôme vous inquiète, parlez-en à votre médecin.

Mode d'emploi

Le kit de dépistage du cancer colorectal contient un test "immunologique" qui va rechercher la présence de sang dans vos selles. En ouvrant votre kit, vous trouvez une enveloppe bleue (ci-dessous) et 3 volets.

  •  Volet 1 : un mode d'emploi
  • Volet 2 : une fiche d'identification pour la restitution du résultat + un dispositif de recueil des selles
  • Volet 3 : un tube de prélèvement + un sachet de protection + une enveloppe de retour 
Kit dépistage cancer colorectal
Kit de dépistage cancer colorectal © OceanProd - stock.adobe.com

Pour faire le prélèvement de selles aux WC : 

  • Coller la feuille de recueil des selles sur la lunette des toilettes (il ne faut aucun contact avec du liquide (urine, javel).
  • Une fois les selles déposées dans la feuille de recueil, ouvrir le tube de prélèvement et gratter la tige à la surface des selles pour recouvrir la partie striée. Remettre la tige dans le tube, fermer et secouer. Le reste se jette dans les toilettes.
  • Mettre le tube dans le sachet de protection et ajouter la fiche d'identification. Envoyer le tout sans timbre. Les résultats sont consultables en ligne, via le site internet www.resultat-depistage.frgénéralement dans les 15 jour suivant l'envoi.

Le kit doit être utilisé rapidement pour éviter qu'il ne se périme. Si le test n'est pas utilisé tout de suite, il faut le conserver à une température comprise entre 2 et 30 degrés maximum.

Résultat positif : ça veut dire quoi ?

Si le test est positif (4% des cas), cela signifie que du sang est présent dans vos selles. Le médecin vous adresse à un gastro-entérologue pour faire une coloscopie afin de rechercher l'origine du saignement :

  • Une lésion précancéreuse est en cause dans environ 30 % des cas,
  • Une lésion cancéreuse dans environ 8 % des cas,
  • Dans les autres cas, la coloscopie ne trouve aucune anomalie.

La coloscopie peut mettre en évidence un ou plusieurs polypes, une tumeur bénigne qui peut évoluer en cancer au bout de plusieurs années (5 à 10 ans environ). "Dans son évolution, un polype va passer par différents stades de transformation au cours desquels il va peu à peu émettre du sang à sa surface. La présence de sang occulte pourra évoquer la présence d'un polype avant qu'il ne se transforme en cancer. Dans la très grande majorité des cas, il n'y a aucun symptôme associé au développement d'un polype ou d'une tumeur débutante" explique le Dr Christian Bredin, gastro-entérologue. C'est là que le test de dépistage est primordial puisqu'il va permettre de détecter le sang donc le polype et de le soigner avant qu'il ne se transforme éventuellement en cancer.

Test négatif : que faire ?

Si le test est négatif (96% des cas), cela signifie qu'aucun saignement n'a été détecté. Dans ce cas, le test vous sera proposé tous les deux ans mais si vous présentez des signes anormaux entre deux tests (saignement, amaigrissement...), une consultation médicale est recommandée.Si du sang est trouvé dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée.

Peut-on faire un dépistage du cancer colorectal après 75 ans ?

L'âge n'est pas une contre-indication au dépistage. Au delà de 74 ans, et en l'absence de contre-indication à une coloscopie, le dépistage doit se faire par coloscopie. Il s'agit d'un dépistage ciblé, orienté par l'existence de symptômes, ou d'antécédents, et qui sera proposé individuellement par le médecin traitant ou le gastro-entérologue. Si le patient a des antécédents personnels ou familiaux, et qu'il a déjà réalisé des coloscopies, l'indication d'une nouvelle coloscopie est posée par le médecin traitant et le gastro-entérologue.

Merci au Dr Christian Bredin, gastro-entérologue

  • Mars Bleu : mois de promotion de dépistage du cancer colorectal. Communiqué de presse La Ligue contre le cancer, 21 février 2023
  • Dépistage chiffres Santé Publique France
  • Evaluation dépistage 2017, Société nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE)