Ce qu'il faut savoir sur l'anémie Des traitements adaptés à chaque situation

Pour pallier l'anémie et recharger les réserves en fer, il va d'abord falloir identifier les causes de la carence.

 Le plus simple, lorsqu'il s'agit d'une simple carence par manque d'apport en fer, c'est d'augmenter cet apport. Logique.

- L'alimentation joue donc un très grand rôle. Dans un premier temps, le médecin pourra donc vous conseiller de manger plus de viande rouge, foie, abats et autres réjouissances. Certains légumes contiennent également des quantités intéressantes de fer.

- Dans le même temps, il vous faudra également vous assurer que vous consommez suffisamment de vitamine C. Elle aide l'organisme à assimiler le fer.

- Si le médecin juge que cela ne sera pas suffisant, il peut prescrire un traitement à base de supplément de fer et de vitamine C. "Attention, ne décidez pas de suivre un traitement tout seul avec des compléments alimentaires, avertit le Dr Dupagne. Il s'agit d'un traitement médical qui, comme tout médicament, comporte des risques. Il n'est pas souhaitable d'avoir trop de fer dans le sang." Ce traitement de supplémentation en fer doit être pris sur une longue durée : trois moins minimum avant que les réserves commencent à se reconstituer durablement. Attention : le traitement est assez désagréable car il provoque souvent des désordres au niveau du système digestif.

Mais attention, l'anémie être tout simplement le symptôme d'une maladie plus grave. C'est alors cette maladie qu'il faut soigner. L'anémie devrait ainsi disparaître d'elle-même. 

Sommaire