Bilan hépatique : normes, complet, interpréter les résultats

Bilan hépatique : normes, complet, interpréter les résultats

Le bilan hépatique est un examen complet effectué lorsqu'un dysfonctionnement du foie est soupçonné. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les normes ? Doit-on être à jeun ou pas ? Comment interpréter ses résultats ? Quelles sont les maladies qu'il peut révéler ? Tour de la question.

Définition : qu'est-ce qu'un bilan hépatique sanguin ?

Le bilan hépatique sanguin permet d'identifier certaines pathologies du foie. Plusieurs éléments sont alors dosés : les enzymes hépatiques (alanine aminotransférase, aspartate aminotransférase, gamma-glutamyl transférase, phosphatase alcaline), la bilirubine et l'albumine. Le dosage de cette protéine permet d'évaluer les capacités de synthèse du foie.

Indications : dans quel cas prescrit-on un bilan hépatique complet ?

Le bilan hépatique peut être demandé afin de confirmer une anomalie de la fonction hépatique et d'en déterminer son origine. Par exemple en cas de jaunisse, d'urines foncées, en présence de nausées, de diarrhées ou de vomissements inexpliqués, de selles claires ou décolorées, un amaigrissement ou encore de la fatigue, faire un bilan hépatique est tout indiqué. Il permet aussi de contrôler l'évolution de l'atteinte hépatique une fois le diagnostic posé.

En quoi consiste un bilan hépatique ?

Pour réaliser un bilan hépatique, il faut effectuer une prise de sang. À partir de celle-ci, un dosage des enzymes produits par le foie ou spécifiques à cet organe est effectué. Voici les principaux :

  • la gamma-glutamyl transpeptidase (Gamma-GT ou GGT)
  • la bilirubine
  • le taux de prothrombine.

Résultats d'un bilan hépatique : les normes

Le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste en Seine-et-Marne, détaille les normes des résultats d'un bilan hépatique.

  • ASAT (SGOT) : < 40 U/L
  • ALAT (SGPT) : < 41 U/L
  • Phosphates Alcalines : 40 à 129 U/L
  • GGT : < 60 U/L
  • Bilirubine totale : < 21 µmol/L
  • Taux de Prothrombine : 70 à 100 %

Bilan hépatique perturbé : taux et causes

Bien qu'à eux seuls ces indicateurs ne puissent pas confirmer une pathologie en particulier, certains dosages sont cependant symptomatiques d'atteintes spécifiques.

Le taux de bilirubine anormalement élevé peut indiquer une cholestase, une pancréatite ou un cancer du pancréas. L'insuffisance hépatique est généralement indiquée par un taux de prothrombine anormalement bas.

Une élévation des transaminases (ALAT et ASAT) montre la présence d'une cytolyse, correspondant à la  destruction des cellules du foie lors d'une hépatite virale, d'un alcoolisme, d'une intoxication médicamenteuse ou encore d'un problème de vésicule biliaire. Quoi qu'il en soit, une interprétation précise de ces examens pour le moins complexes doit être faite et les résultats sont à rapprocher d'autres symptômes avant de tirer des conclusions. D'autres prises de sang ainsi que des examens complémentaires - IRM, échographie du foie et des voies biliaires... - devront être effectués.

Merci au Dr Jacques Amselem, médecin généraliste en Seine-et-Marne pour sa validation médicale.