Mammographie : quand la faire, tous les combien ?

La moitié des femmes ne font pas leur mammographie de dépistage proposée gratuitement à partir de 50 ans. Pourtant, c'est un geste indispensable pour surveiller l'arrivée d'un éventuel cancer du sein et limiter les séquelles.

Mammographie : quand la faire, tous les combien ?
© Evgeniy Kalinovskiy - stock.adobe.com

La moitié des femmes ne font pas leur dépistage du cancer du sein par mammographie, proposé gratuitement en France pour celles âgées de 50 à 74 ans. Un constat dur pour les médecins quand on sait que le cancer du sein pris tôt peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Définition : c'est quoi une mammographie ?

La mammographie est un examen radiographique qui permet de détecter une anomalie au niveau du tissu mammaire et notamment un cancer du sein, même de petite taille. La mammographie utilise des rayons X à faible dose pour des images à l'intérieur du sein (la glande mammaire) et détecter une potentielle tumeur. Cet examen de dépistage est un examen de surveillance, qui doit être réalisé même en l'absence de symptômes. Le but ? Pouvoir agir au plus tôt, car, détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. La mammographie de dépistage peut être unilatérale (un seul sein) ou bilatérale (les deux seins) selon les signes observés.  

Image d'une mammographie
Cliché radiologique d'une mammographie © samunella - stock.adobe.com

Indications : quand faire une mammographie ?

La mammographie sert la plupart du temps à dépister un éventuel cancer du sein. Elle est proposée :

  • lors d'une campagne de dépistage organisé pour les femmes entre 50 et 74 ans,
  • par votre médecin, pour un dépistage individuel,
  • après la découverte d'une anomalie pendant un examen clinique des seins,
  • dans le cadre d'une surveillance, après un traitement pour un cancer du sein.

A quel âge faire une mammographie ?

Les mammographies sont proposées à toutes les femmes entre 50 et 74 ans sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge. C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein.

► "Avant 50 ans, seules les femmes à risque sont invitées à faire une mammographie. On propose aux femmes qui ont des facteurs de risque (antécédents familiaux, personnels, prédisposition génétique...) de faire un dépistage individuel du cancer du sein dès 40 ans", explique le Dr Brigitte Séradour, radiologue à l'hôpital Beauregard à Marseille. Trop peu d'études ont montré l'efficacité d'une mammographie avant 50 ans. 

Après 74 ans, vous ne recevez plus d'invitation systématique à passer une mammographie. La question du dépistage doit faire l'objet d'une discussion avec votre médecin. La réalisation d'une mammographie est à évaluer en fonction de votre niveau de risque de cancer du sein (antécédents familiaux, médicaux personnels, prédisposition génétique...). 

Mammographie chez la femme jeune

"On ne fait généralement pas de mammographies chez les jeunes femmes car leur tissu glandulaire est trop dense et les rayons X passent difficilement. La mammographie apporte donc peu de renseignements, contrairement à l'échographie qui est un examen plus pertinent pour analyser la glande mammaire chez les femmes jeunes, ajoute le Dr Brigitte Raccah-Tebeka, gynécologue-endocrinologue. En revanche, un examen clinique des seins (palpation) réalisé par une sage-femme, un généraliste ou un gynécologue est recommandé tous les ans à partir de 25 ans". 

Comment faire sa mammographie de contrôle ?

Pour faire une mammographie, il vous faut une ordonnance médicale, que votre médecin vous a prescrite. Ou le courrier envoyé par l'Assurance Maladie si vous avez entre 50 et 74 ans (vous le recevez tous les deux ans). Il vous suffit de le remettre au radiologue le jour de l'examen. La mammographie est réalisée sur rendez-vous dans un cabinet de radiologie ou un service radiologie d'une clinique ou d'un hôpital

Ne mettez ni crème, ni poudre, ni parfum, ni déodorant sous les aisselles ou sur les seins

Le jour du rendez-vous : 

  • Emportez tous les clichés et compte-rendu de vos anciennes mammographies ainsi que toutes les échographies, IRM et résultats de biopsie réalisés pour vos seins ainsi que votre carte vitale. S'il s'agit d'une mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé, apportez le bon de prise en charge reçu par courrier. 
  • Ne mettez ni crème, ni poudre, ni parfum, ni déodorant sous les aisselles ou sur les seins : ces produits gênent parfois la réalisation de l'examen et faussent l'interprétation des résultats.
  • Habillez-vous de façon à pouvoir enlever seulement le haut de votre tenue.
  • Enlevez vos bijoux (chaîne, boucles d'oreilles...)

Combien de temps dure la mammographie ?

La mammographie est un examen d'une durée de 10 à 15 minutes.

Déroulé de l'examen : étape par étape

► Avant la mammographie

A votre arrivée, le radiologue qui réalise les clichés de la mammographie vous interroge sur vos antécédents médicaux et familiaux, si vous êtes ménopausée, si vous suivez un traitement hormonal, si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être, si vous portez des prothèses mammaires...

► Pendant la mammographie

  • Le radiologue vous dirige vers une cabine pour que vous y déposiez vos vêtements. Cette cabine est attenante à la salle d'examen. Vous êtes invitée à vous dévêtir totalement jusqu'à la taille et à retirer vos bijoux (chaînes, colliers, boucles d'oreilles...). 
  • Le radiologue vous invite à vous placer près du mammographe en position debout. L'un de vos deux seins est placé entre deux plaques qui se resserrent et aplatissent le sein de haut en bas pendant quelques secondes. Cette compression dure moins d'une minute et est nécessaire pour obtenir une image de bonne résolution et une irradiation moins importante. 
  • Le radiologue se place derrière un écran protecteur et vous invite à ne pas bouger et à ne pas respirer pendant la réalisation du cliché. Il actionne le mammographe à distance pour obtenir un premier cliché. Dès que la radiographie est enregistrée, les plaques se desserrent automatiquement.
  • Le mammographe pivote ensuite à 45° afin de compresser le sein de côté, en oblique. Une deuxième image est réalisée. Parfois, un cliché de profil ou centré sur une région particulière du sein peuvent être nécessaires. Le radiologue répète ces mêmes étapes pour le deuxième sein. Lorsque le mammographe est numérique, les images obtenues apparaissent immédiatement sur un écran, et sont imprimées sur des films.
  • Pendant que le radiologue lit les clichés et vérifie leur qualité en salle d'interprétation, vous patientez dans une autre pièce. Si les clichés ne sont pas d'assez bonne qualité, vous serez invitée à en refaire.

► Après la mammographie

  • Une foie la mammographie finie, le radiologue réalise un examen clinique pour vérifier l'aspect de vos seins (peau et mamelons), palpe vos seins ainsi que vos aisselles pour s'assurer qu'il n'y a pas de ganglions anormaux ou de tuméfactions, qui sont parfois indétectables à la mammographie.
  • Le radiologue vous communique les premiers résultats et vous remet les clichés, accompagnés du compte-rendu. Ces clichés sont également envoyés au médecin prescripteur. Il est conseillé de conserver les images et les résultats de toutes vos mammographies afin de pouvoir les présenter lors d'un prochain examen.

Bon à savoir : si vous réalisez une mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, les clichés bénéficient systématiquement d'une deuxième lecture par un autre radiologue expert afin de confirmer les résultats de la mammographie. C'est un gage de fiabilité. 

Est-ce douloureux une mammographie ?

Une mammographie n'est pas un examen qui fait mal à proprement parler. Toutefois, la compression faite sur le sein peut être inconfortable, voire légèrement douloureuse, mais ne dure que quelques secondes. Si vos seins sont particulièrement sensibles, mentionnez-le au radiologue. Pour minimiser le risque d'avoir mal, privilégiez un rendez-vous entre 10 et 15 jours après le début de vos règles : pendant cette période, les seins sont moins sensibles. 

ACR : comment lire facilement les résultats de la mammographie ?

Si la mammographie est réalisée dans le cadre du dépistage organisé, les clichés font l'objet d'une double lecture. Les résultats provisoires vous sont communiqués dès la fin de l'examen, en revanche, les résultats définitifs, eux, vous sont remis par courrier dans un délai de 15 jours. La mammographie est classée en 6 catégories dites ACR (pour American College of Radiology, l'institut américain qui a mis au point cette classification) :

  • Classification ACR0 : la mammographie n'est pas interprétable et nécessite des investigations complémentaires.
  • Classification ACR1 : la mammographie est normale.
  • Classification ACR2 : la mammographie présente une ou des anomalies bénignes, donc sans gravité, qui ne nécessitent pas d'examens complémentaires.
  • Classification ACR3 : la mammographie présente une ou des anomalies probablement bénignes, qui nécessitent une surveillance à court terme (3 ou 6 mois)
  • Classification ACR4 : la mammographie présente une ou des anomalies indéterminées ou suspectes et qui nécessitent une biopsie.
  • Classification ACR5 : la mammographie présente une anomalie évocatrice d'un cancer et qui nécessitent une biopsie. 

En cas d'anomalie repérée dans les clichés, des examens complémentaires peuvent être prescrits pour préciser le diagnostic : échographie, IRM, ponction, biopsie...

Combien coûte une mammographie ? Est-ce remboursé ?

Une mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé est entièrement gratuite et donc prise en charge à 100% par l'Assurance maladie, sans avance de frais. L'Assurance maladie réglera automatiquement le radiologue. Une mammographie réalisée en dehors du cadre de dépistage organisé coûte en moyenne 41.58€ (mammographie unilatérale) et 66.42€ (mammographie bilatérale). Elle est généralement remboursée à hauteur de 70% par l'Assurance maladie. Le reste pouvant être pris en charge par la complémentaire santé.

Merci au Dr Brigitte Séradour, radiologue à l'hôpital Beauregard à Marseille et au Dr Brigitte Raccah-Tebeka, gynécologue-endocrinologue.