Conisation du col de l'utérus : HPV, récidive, c'est quoi ?

La conisation du col de l'utérus est une opération pour prévenir le cancer du col de l'utérus. Elle consiste à retirer une petite partie du col de l'utérus pour confirmer le type exact de lésion et son étendue.

Conisation du col de l'utérus : HPV, récidive, c'est quoi ?
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

La conisation du col de l'utérus est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une petite partie du col de l'utérus. Elle est pratiquée en cas de lésion intra-épithéliale sévère (dues à un papillomavirus-HPV par exemple) ou de carcinome in situ. Elle permet de confirmer le type exact de lésion et son étendue, mais aussi de retirer complètement les lésions, afin qu'elles n'évoluent pas vers un cancer du col de l'utérus. 

Qu'est-ce qu'une conisation du col de l'utérus ?

L'intervention chirurgicale appelée conisation consiste à enlever une petite zone du col de l'utérus qui a la forme d'un cône, d'où le nom de "conisation". Le retrait se fait au bistouri ou au laser. 

Pourquoi on fait une conisation du col de l'utérus ?

Lorsque des femmes présentent un frottis avec des lésions sévères (dites de haut grade), mieux vaut les retirer avant qu'elles ne deviennent trop agressives. La conisation permet de préciser la nature des cellules atypiques et de l'étendue de ces lésions mais également d'empêcher leur évolution vers un cancer du col de l'utérus. 

Comment se passe une conisation du col de l'utérus ?

La conisation est effectuée par les voies naturelles. La présence d'un stérilet n'est pas un obstacle à l'examen. Le choix de la technique de conisation dépend notamment de l'étendue de la lésion et des résultats anapathologiques des cellules. La conisation peut être réalisée à l'aide d'un bistouri électrique (électroconisation), d'un bistouri "classique" ou d'un laser. L'intervention peut être effectuée sous anesthésie locale, locorégionale (péridurale) ou générale, selon le choix de la patiente et les décisions du chirurgien et de l'anesthésiste. La zone retirée mesure de 1 à 2 cm de large et 15 mm de hauteur en moyenne.

Est-ce que la conisation fait mal ? Comment on se sent après une conisation ?

Elle se déroule sous anesthésie loco-régionale, péridurale, rachianesthésie, ou sous anesthésie générale. Elle ne fait donc pas mal et la conisation ne provoque pratiquement aucune douleur postopératoire. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire, la patiente peut donc rentrer chez elle quelques heures après la fin de l'intervention. Des saignements peuvent apparaître au cours des premières heures suivant l'intervention et se prolonger pendant 2 semaines environ. Pendant les 4 semaines qui suivent une conisation, les rapports sexuels avec pénétration sont proscrits. De même, les bains et l'utilisation de tampons hygiéniques sont à bannir pendant un mois.

Quels sont les risques d'une conisation du col ?

Cela reste rare mais cette intervention comporte un risque de sténose cervicale (rétrécissement du col de l'utérus) avec pour conséquences possibles :

  • Une hématométrie (rétention de sang dans l'utérus)
  • Une infertilité
  • Un risque d'accouchement prématuré
  • Des difficultés de surveillance en raison d'un accès difficile à l'utérus
  • Des risques obstétricaux de fausse couche et d'accouchement prématuré.

Est-ce que le papillomavirus peut revenir après conisation ?

Après la conisation, 95% des lésions sont éradiquées définitivement. Mais une surveillance au long cours reste indispensable. Depuis le 15 octobre 2019 et sur décision de l'Institut national du cancer (INCa) soutenue par la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale, le frottis n'est plus indiqué pour le suivi des femmes traitées par conisation pour des lésions de haut grade. Il est remplacé par la réalisation d'un test HPV par prélèvement cervico-vaginale 6 mois après l'arrêt des traitements. Ce test de surveillance doit être réalisé tous les 3 ans.

  • Un test HPV négatif dans les suites du traitement d'une lésion intraépithéliale de haut grade du col de l'utérus permet de garantir le succès du traitement. 
  • Un test HPV positif fait indiquer la réalisation d'une colposcopie à la recherche d'une récidive. 

Peut-on tomber enceinte après une conisation du col ?

Une grossesse peut s'envisager à la suite d'une conisation mais un risque d'accouchement prématuré peut exister au cours d'une grossesse ultérieure. En revanche, le Docteur Even précise que "la conisation ne peut être réalisée pendant la grossesse en raison d'un risque d'accouchement prématuré, de dystocie cervicale et de sténose cervicale secondaire".

Combien coûte une conisation du col ?

La conisation est un acte chirurgical dont le coût varie en fonction du praticien qui va réaliser la procédure. Mais en moyenne, il faut compter une centaine d'euros. Cet acte est pris en charge par la Sécurité sociale et par certaines complémentaires santé (mutuelles).

Merci au Docteur Marc Even, gynécologue obstétricien.