Hymen : définition, anatomie, défloration

Symbole de virginité, l'hymen fait l'objet de nombreuses idées reçues. A quoi ressemble-t-il ? Où se trouve-t-il ? Est-il vraiment fermé ? Le point avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Hymen : définition, anatomie, défloration
© Svetlana Mandrikova-123RF

Qu'est-ce que l'hymen ?

L'hymen est la fine membrane, sans aucune utilité anatomique, qui ferme l'orifice vaginal de la jeune fille, de façon partielle seulement afin de permettre l'écoulement du sang au moment des règles. Une imperforation de l'hymen est rarement constatée, mais implique une incision chirurgicale. L'hymen peut être détendu ou rompu accidentellement dès l'enfance lors de la pratique de certains sports, ou se rompre au cours du premier rapport sexuel. Il est cependant illusoire d'associer un hymen qui n'est plus intact à l'unique perte de la virginité (défloration). Extrêmement souple, l'hymen n'interdit pas à une jeune fille vierge d'utiliser des tampons périodiques. 

Anatomie

hymen anatomie organe génital femme
© Viktoriya Kabanova-123RF

"C'est un anneau qui est inséré entre le vestibule qui est au niveau de la vulve sur le côté extérieur et le vagin qui lui est à l'intérieur. L'hymen n'est pas une cloison, il est par définition perméable. Sauf en cas d'anomalie ou de malformation, on peut glisser un petit doigt à travers l'hymen pour rentrer dans le vagin, de même qu'un tampon sans le déchirer et sans avoir mal. Lors du premier rapport, cet anneau va se déchirer à plusieurs endroits sur une profondeur d'environ deux millimètres. Ensuite, cela va faire une petite dentelle. Au lieu d'être un anneau d'un seul tenant, il sera discontinu et va faire comme une petite dentelle. Quant à la composition, c'est la même peau que celle du vagin, c'est de la muqueuse qui fait environ 1 mm d'épaisseur ", explique le Dr Odile Bagot, auteure du livre "Vagin & Cie on vous dit tout" aux éditions Mango. .

Hymen fermé

"Souvent, dans le fantasme des femmes, l'hymen est quelque chose qui est fermé alors que par définition il est ouvert puisqu'il laisse passer les règles. Il est important de préciser que cet anneau est élastique, ce qui signifie que même au premier rapport, il ne va pas nécessairement entraîner de déchirure, il va juste s'étirer. De plus, saigner au premier rapport n'est pas obligatoire, il faut savoir que plus de la moitié des femmes ne saignent pas. On peut tout à fait être vierge et ne pas saigner au premier rapport ", poursuit la gynécologue.

Rôle

"L'hymen n'a pas de rôle spécifique. On peut dire que chez la petite fille, il protège un peu l'intérieur du vagin mais il n'a aucun rôle ni physiologique ni sexologique. La seule utilité de l'hymen serait peut-être culturelle et religieuse en tant que symbole de la virginité mais cela ne reste qu'un symbole", précise la spécialiste.

Défloration et perte de virginité

La défloration consiste en la perte de la virginité chez la femme. L'hymen de la femme, membrane présente au niveau du vagin, est pudiquement appelé "fleur" d'où le terme de défloration. Au moment de la défloration, le pénis de l'homme s'introduit dans le vagin de la femme, et rompt l'hymen. "La défloration peut entraîner des saignements plus ou moins abondants et une douleur modérée car atténuée par l'excitation sexuelle." Le premier rapport sexuel n'implique pas une absence de fertilité et doit être protégé pour prévenir toute grossesse indésirable.

Hymen : définition, anatomie, défloration
Hymen : définition, anatomie, défloration

Sommaire Définition Anatomie Hymen fermé Rôle Perdre sa virginité Qu'est-ce que l'hymen ? L'hymen est la fine membrane, sans aucune utilité anatomique, qui ferme l'orifice vaginal de la jeune fille, de...