Cholestérol LDL : comprendre son taux

Le cholestérol est un corps gras indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le LDL est connu comme le "mauvais cholestérol" car son augmentation constitue un important facteur de risque cardiovasculaire. Taux élevé ou trop faible : quelle signification ?

Définition LDL

Les lipoprotéines sont un ensemble de molécules composées de lipides liés à des protéines. Elles permettent le transport du cholestérol dans le sang. On distingue les LDL, lipoprotéines de basse densité, IDL, de densité intermédiaire et HDL, de haute densité. Le LDL-cholestérol est aussi appelé "mauvais cholestérol" et est responsable de dépôts athéromateux sur les parois des artères, les obstruant ainsi progressivement. L'athérome est facteur majeur intervenant dans les maladies cardiovasculaires comme les infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux.

Quand faire un dosage ?

Le bilan lipidique comportant le dosage du cholestérol sous toutes ses formes est effectué lors de bilan de routine, principalement après 45 ans. Il est également pratiqué régulièrement chez les sujets à risque ou présentant une hypercholestérolémie familiale. Il doit aussi être surveillé chez les femmes sous contraception oestro-progestative. Sa surveillance après un accident vasculaire est essentielle.

Comment est dosé le taux de cholestérol LDL ?

Le taux de cholestérol LDL est dopé grâce à une prise de sang veineux, effectuée le matin à jeun.

Quel est le taux normal de cholestérol LDL ?

Le taux normal de LDL cholestérol varie selon le sexe. Chez l'homme, il doit être compris entre 2.84 et 4.13 mmol/l soit 1.10 à 1.60 g/l .Chez la femme, les valeurs normales sont comprises entre 2.58 et 3.87 mmol/l soit 1.00 à 1.50 g/l .

Taux élevé : les risques cardiovasculaires

Un taux trop élevé de LDL cholestérol constitue un important facteur de risque cardio-vasculaire car c'est lui qui est à l'origine de la formation des plaques d'athérome sur les parois des artères. La lumière artérielle est donc réduite et le risque d'obstruction totale et d'accident cardio -vasculaire est alors majeur.

Taux bas : les causes

Un taux de cholestérol LDL bas, c'est-à-dire inférieur à 0,9 g/L, est plus rare et peut être le signe d'une hypocholestérolémie, Il peut être du à une anomalie génétique, une dénutrition profonde, un syndrome de malabsorption, un cancer évolutif ou un syndrome dépressif.

Comment réduire le LDL cholestérol ?

Pour réduire le taux de LDL cholestérol, des mesures hygiéno-diététiques sont indispensables .La diminution des apports en matières grasses est nécessaire (fromages charcuteries, crèmes, beurre, oeufs). Dans certains cas, on peut proposer des médicaments abaissant le taux sanguin de cholestérol: les statines. Le régime alimentaire doit respecter certaines règles: choisir des viandes maigres ou des poissons, éviter les fritures, préférer les salades et l'huile d'olive ainsi que les produits écrémés. Une activité physique régulière est également indispensable.

Conseils

Les règles hygiène-diététiques alimentaires et l'activité physique sont des éléments indispensables quel que soit le taux de cholestérol pour lutter contre les facteurs de risque cardio-vasculaires.


 

Cholestérol LDL : comprendre son taux
Cholestérol LDL : comprendre son taux

Sommaire Définition Quand faire un dosage ? Comment se passe le dosage ? Taux normal Taux élevé Taux bas Réduire le LDL cholestérol Conseils Définition LDL Les lipoprotéines sont un ensemble de molécules composées...