Dosage de l'antigène carcino-embryonnaire (ACE) : les valeurs normales

L'antigène carcino-embryonnaire (ou ACE) est une protéine qu'on détecte normalement en très faibles quantités dans le sang des adultes. Il peut y avoir une hausse du taux sanguin de l'ACE en présence de certains types de cancer et d'affections non cancéreuses (bénignes). On a surtout recours au dosage de l'ACE pour le cancer du côlon. Résultats, indications, normes.

Définition : qu'est-ce que le marqueur ACE ?

L'antigène carcino-embryonnaire (ACE) est une protéine qui intervient dans le mécanisme d'adhésion cellulaire. Elle est présente normalement chez le fœtus durant les 6 premiers mois de la grossesse, d'où son nom. Chez l'adulte, sa présence en petite quantité est normale, mais une élévation de sa concentration dans le sang peut être observée dans certaines pathologies, qu'elles soient bénignes (non-cancéreuses) ou cancéreuses. Le dosage se fait par simple prise de sang

Pourquoi faire un dosage de l'ACE ?

ACE et cancers

"Dans certains types de cancers et chez certains patients (principalement ceux présentant des métastases), le dosage de l'ACE peut refléter l'évolution du cancer en cours de traitement, explique François-Clément Bidard, Professeur de Médecine en Oncologie Médicale à L'institut Curie et à l'Université de Versailles Saint Quentin Paris Saclay. Schématiquement, plus le marqueur baisse, plus le traitement est susceptible d'être efficace (et vice versa). Il s'agit donc d'une mesure facile à faire et qui peut apporter des informations utiles sur la conduite du traitement".

ACE et cancer du côlon

Dans d'autres cas, notamment le cancer colorectal, ce marqueur peut aussi être utilisé pour rechercher une éventuelle rechute après le traitement d'un cancer localisé. "Le principal problème de l'ACE (et plus généralement de l'ensemble des "marqueurs sériques") est, d'une part, qu'il existe de nombreux cancers qui n'expriment pas ce marqueur (et dont l'évolution ne peut donc pas être suivie par dosage de l'ACE) et, d'autre part, que de nombreuses pathologies n'ayant rien à voir avec un cancer peuvent provoquer des variations de ce marqueur, ce qui en limite fortement la fiabilité", poursuit le spécialiste.

Résultats de l'analyse de sang : valeurs normales

Les valeurs normales de l'ACE sont généralement inférieures à 5 ng/mL, soit 5 microgrammes/L chez l'adulte. Les normes peuvent cependant varier selon la technique utilisée et entre laboratoires. La présence d'ACE en petites quantités chez l'adulte n'est pas anormale. L'ACE est aussi chez trouvée chez certaines personnes non malades. On sait par exemple que 3 % de la population environ présente un taux sanguin élevé d'antigène carcino-embryonnaire. Les fumeurs, eux aussi, présentent des valeurs élevées.

Taux élevé : normes et significations

Des variations physiologiques sont observées en fonction du sexe et avec l'âge dans le dosage de l'ACE. Sa concentration est plus élevée chez l'homme, chez le sujet âgé et pendant les deux premiers trimestres d'une grossesse. La protéine augmente également dans de nombreuses pathologies bénignes :

  • Polypes du côlon
  • Maladie de Crohn
  • Maladies inflammatoires digestives et hépatobiliaire
  • Pancréatites
  • Affections pulmonaires
  • Insuffisances rénales
  • Syndromes inflammatoires
  • Alcoolisme chronique
  • Cirrhose

Les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Merci à François-Clément Bidard, Professeur de Médecine en Oncologie Médicale à L'institut Curie et à l'Université de Versailles Saint Quentin Paris Saclay.

Dosage de l'antigène carcino-embryonnaire (ACE) : les valeurs normales
Dosage de l'antigène carcino-embryonnaire (ACE) : les valeurs normales

Sommaire Définition Dosage de l'ACE : indications • ACE et cancers • ACE et cancer du côlon Résultats et Normes Taux élevé : significations Définition : qu'est-ce que le marqueur ACE ? L'antigène carcino...