Taux de saturation en oxygène o2 : définition, mesure et normes

L'oxygène est indispensable à la vie et au bon fonctionnement de notre organisme ! Si notre sang en manque, nos organes sont en danger. Connaitre l'état d'oxygénation du corps est une donnée très importante en médecine. Comment mesurer son taux d'oxygène sanguin ? Que signifie une saturation basse ou trop élevée ? Analyses.

Définition

La saturation en oxygène, correspond au taux d'oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons. Plus simplement, elle représente la quantité d'hémoglobine oxygénée dans le sang. Elle est mesurée par les médecins pour évaluer rapidement les fonctions respiratoires d'un patient.

Mesure de la saturation en oxygène

Il existe deux façons de mesurer la saturation en oxygène d'un patient.

  • Une méthode invasive, qui nécessite une prise de sang dans une artère. On parle alors de "saturation artérielle en oxygène" ou SaO2. C'est la seule technique qui permet une mesure vraiment fiable.
  • Une méthode non invasive, à l'aide d'un petit appareil situé au bout du doigt appelé "saturomètre". C'est la mesure transcutanée, nommée "oxymétrie de pouls" qui mesure la "saturation pulsée" ou SpO2.

Comme l'explique le Dr Jean-Philippe Maistre, médecin-urgentiste à Nanterre "le principe utilisé pour la méthode non invasive est celui de l'absorbance, c'est-à-dire la quantité de lumière absorbée pour une longueur d'onde donnée de la lumière, par un milieu, pour en déterminer la concentration. Sa valeur obtenue (SpO2) est quasi équivalente à celle de la saturation en oxygène de l'hémoglobine circulant dans le sang (SaO2)".

Normes

La saturation en oxygène s'exprime en pourcentage. Les chiffres sont sensiblement différents en fonction de la méthode de mesure.

Pour la SaO2 :

Entre 94% et 99% : elle est considérée comme normale.

Entre 90 et 94% : elle est insuffisante

Inférieure à 90% : on parle de désaturation, c'est un cas d'urgence.

Pour la SpO2 :

Elle est normale entre 95 et 100% et est insuffisante en dessous de 95%.

Taux de saturation en oxygène bas

Les causes d'un taux de saturation en oxygène bas, aussi appelé hypoxémie, peuvent être nombreuses.

Elle peut être due à la diminution de la fraction d'oxygène dans l'air ambiant (atmosphère confinée, haute altitude…) ou aux défaillances de la mécanique respiratoire "soit par une atteinte neuromusculaire comme le syndrome de Guillain-Barré, soit comme une intoxication aiguë tel que l'alcool ou les morphiniques" rappelle le médecin-urgentiste. Enfin "toutes les causes d'obstruction des voies aériennes comme un œdème de Quincke ou un asthme peuvent provoquer une hypoxémie".

Taux de saturation en oxygène élevé

Un taux de saturation en oxygène trop élevé n'existe pas avec la mesure non invasive car les appareils sont limités à 100% et que les normes vont jusqu'à 100%. "La SaO2 peut indiquer une hyperoxémie (taux de saturation élevé), mais c'est un cas de figure peu fréquent qui n'est jamais causé par une pathologie., L'hyperoxémie peut être induite par un traitement thérapeutique à l'oxygène, ou chez les plongeurs en eau profonde, qui inhalent des mélanges d'air suroxygénés (nitrox ou trimix)" détaille le spécialiste.

Comment augmenter sa saturation en oxygène ?

"On peut augmenter le taux sanguin d'oxygène soit en augmentant la fraction d'oxygène dans l'air (air enrichi), soit en augmentant la pression atmosphérique à l'aide d'un caisson hyperbare" explique le Dr Maistre. L'apport supplémentaire d'oxygène se fait généralement à l'aide d'un masque recouvrant le nez et la bouche. Elle peut aussi se faire par sonde d'intubation trachéale, voire par trachéotomie pour les cas les plus graves.

Merci au Dr Jean-Philippe Maistre, médecin-urgentiste.

Taux de saturation en oxygène o2 : définition, mesure et normes
Taux de saturation en oxygène o2 : définition, mesure et normes

Sommaire Qu'est-ce que la saturation en oxygène ? Mesure de la saturation en oxygène Normes • Pour la SaO2 • Pour la SpO2 Taux de saturation en oxygène bas Taux de saturation en oxygène élevé Comment augmenter sa...