Testostérone (homme, femme) : taux, dosage et comment l'augmenter

La testostérone est une des importantes hormones androgènes sécrétée chez l'homme et chez la femme. Quel est son rôle ? Quels sont ses effets ? Comment l'augmenter ? Décryptage.

Définition

Il s'agit d'une hormone mâle sécrétée en partie par les glandes surrénales (situées au-dessus des deux reins) et les organes sexuels. Souvent considérée comme l'hormone de la sexualité, elle possède en réalité de nombreux rôles dans l'organisme. "Elle circule dans le sang sous deux formes : totale et biodisponible. La première est liée à la protéine SHBG et a peu d'effet sur l'organisme, tandis que la seconde est libre et utilisable par l'organisme", explique le Dr. Pierre Nys, endocrinologue à Paris.

Chez la femme

Cette hormone, synthétisée en partie par les glandes surrénales et en petite quantité par les ovaires, joue un rôle dans le désir sexuel.

Chez l'homme

La testostérone est produite en duo par les glandes surrénales et les cellules de Leydig, situées dans les testicules. Elle intervient dans le développement des caractéristiques physiques masculines comme la maturation des organes génitaux, la pilosité et la mue de la voix. Elle joue un rôle dans la spermatogénèse (maturation des spermatozoïdes), la libido, l'accroissement de la masse musculaire et le développement osseux. Elle intervient enfin sur l'humeur.

taux hormone sexuelle homme femme
© 123RF-annyart

Dosage sanguin

Chez l'homme, un dosage peut être prescrit pour rechercher un dysfonctionnement des testicules ou de l'hypophyse, notamment en présence de signes comme des troubles de la libido et des problèmes sexuels comme des troubles de l'érection.

Chez la femme, il peut être prescrit quand existent des symptômes évoquant un excès de cette hormone : acné, peau et cheveux gras. Mais aussi face à une pilosité excessive dans des zones qui ne sont habituellement pas poilues comme la moustache, le menton ou les seins… (hirsutisme)

Taux normal

Les valeurs normales du taux de testostérone sont fonctions du sexe et de l'âge.

  • Chez l'homme, entre 1 et 10 ans, les valeurs sont inférieures à 0,7 nmol/l, entre 10 et 20 ans, elles sont comprises entre 1,7 et 17,5 nmol/l, entre 20 et 45 ans, elles sont comprises entre 10 et 30 nmol/l, entre 7 et 28 nmol/L entre 40 et 60 ans, et entre 60 et 75 ans, ces valeurs varient entre 3,5 et 17,5 nmol/l. Après 75 ans, les taux chutent pour atteindre des chiffres compris entre 0,4 et 9 nmol/l.
  • Chez la femme, les valeurs normales du taux sanguin de testostérone sont dix fois moins importantes. Ainsi, entre 1 et 10 ans, elles sont inférieures à 0,5 nmol/l, entre 10 et 20 ans, elles sont comprises entre 0,5 et 3,1 nmol/l, entre 0,5 et 3,1 nmol/l entre 20 et 45 ans. Entre 45 et 60 ans, le taux varie entre 0,5 et 2,8 nmol/L et après 60 ans, il chute entre 0,3 et 1,70 nmol/l.

"Le manque de testostérone est souvent synonyme de fatigue"

Taux trop bas

Chez l'homme, on parle alors d'hypogonadisme. Cela arrive en cas d'insuffisance testiculaire, d'andropause, de syndrome de Cushing, de chimiothérapie ou d'irradiation dans le cadre d'un traitement anticancer, ou lors de la prise d'androgènes de synthèse, d'œstrogènes ou d'anti-androgènes.

Chez la femme, il peut diminuer en cas de Syndrome du testicule féminisant (insensibilité aux androgènes).

Taux trop élevé

Chez l'homme, cela peut être révélateur d'une prise de testostérone synthétique et utilisée en général par certains hommes, souvent des sportifs, afin de bénéficier de son rôle anabolisant et d'augmenter leur masse musculaire. Mais une hyperthyroïdie peut aussi être en cause.

Chez la femme, il peut augmenter en cas d'hirsutisme, d'ovaires polykystiques, d'une tumeur ovarienne ou surrénalienne.

Manque de testostérone : comment l'augmenter

Quand le dosage de testostérone montre un taux trop bas, une supplémentation peut être envisagée chez l'homme afin de compenser le taux et corriger ainsi les symptômes ayant amené à doser cette hormone. " Avec prudence, il est parfois souhaitable d'augmenter le taux chez la femme, sa déficience étant souvent synonyme de fatigue ", explique le Dr. Nys.

Merci au Dr Pierre Nys, endocrinologue.

Testostérone (homme, femme) : taux, dosage et comment l'augmenter
Testostérone (homme, femme) : taux, dosage et comment l'augmenter

Sommaire Définition Testostérone chez la femme Testostérone chez l'homme Dosage sanguin Taux normal de testostérone Taux trop bas de testostérone Taux trop haut de testostérone Comment augmenter son taux ...