Phosphatases alcalines : basses, élevées, signe de cancer ?

Phosphatases alcalines : basses, élevées, signe de cancer ?

La phosphatase alcaline (ou PAL) est un type de protéine souvent mesurée pour diagnostiquer diverses maladies, en particulier celles du foie et des os.

Les phosphatases alcalines (abrégées PAL) sont des enzymes présentes naturellement dans plusieurs types de cellules. On les retrouve dans le foie, les reins, les poumons... Leur taux peut augmenter en cas de maladie du foie ou de pathologie osseuse

C'est quoi les phosphatases alcalines ?

Les phosphatases alcalines parfois nommées par leur acronyme PAL, sont une variété d'enzyme, une protéine nécessaire à différentes réactions chimiques de l'organisme. "Les phosphatases alcalines sont très répandues dans l'organisme : foie, os, intestin, placenta, reins, poumons, hématies", détaille le Docteur Insisienmay, médecin généraliste, avant d'ajouter : "comme elles sont présentes dans de très nombreux types de cellules, leur taux peut varier dans des situations très variées. En conséquence, leur analyse dépendra énormément du contexte et des autres anomalies observées".

Quel est le taux normal de phosphatase alcaline ?

Le taux de phosphatase alcaline est mesuré grâce à une prise de sang pour laquelle il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Les valeurs de références pour un adulte sont comprises, selon les normes du laboratoire, entre environ 30 UI/l et 125 UI/l. Chez l'enfant et l'adolescent, le taux sanguin se situe entre 70 UI/l et 450 UI/l.

Que signifie un taux bas de PAL ?

"La baisse des PAL est relativement rare, et peut s'observer notamment en cas d'hypophosphatasie d'origine génétique, d'insuffisance hépatique sévère, d'hypoparathyroïdie, ou en cas de grandes carences ou malnutrition", explique le spécialiste.

Que signifie un taux élevé ?

"Les PAL d'origine hépatique et osseuse représentent 80 % du taux circulant. Aussi leur augmentation est-elle constatée principalement dans le cadre de maladies hépatiques (cholestase intra ou extra-hépatique) ou osseuses (rachitisme, maladie de Paget, ostéomalacies, hyperparathyroïdie, cancers primitifs osseux ou métastases osseuses)" indique le Dr Sonesadeth Insisienmay. Le médecin ajoute que l'on peut aussi observer une élévation transitoire des phosphatases alcalines "dans certaines infections des voies aériennes supérieures ou gastro-entérites, en cas de corticothérapie prolongée, ou en cas de grossesse (production placentaire physiologique)". Les phosphatases alcalines dits "placentaires" apparaissent généralement vers la 20e semaine de grossesse. 

Que faire en cas de taux anormal de phosphatases alcalines ?

On ne traite pas un taux de PAL anormal, mais on en cherche la cause, afin de la traiter lorsque c'est possible. 

Merci au Dr Sonesadeth Insisienmay, médecin généraliste.